Hot Club d’Allemagne
http://www.hot-club-s (...)
Le « Quintette du Hot Club de France », fondé en 1934 par Django Reinhardt et Stéphane Grappeli, a été l’une des premières formations de jazz européen. Elle a été influencée par le jazz américain et la musique traditionnelle tsigane. C’est ainsi qu’a été créé un genre inédit ouvrant de nouvelles perspectives aux multiples musiciens à venir.
Hot Club d'Allemagne Au début du troisième millénaire, les chemins du guitariste Karl-Heinz Vogel et du violoniste Thomas Prokein se croisent. Tous deux se rendent vite compte de leur passion commune pour la musique manouche du « Quintette du Hot Club de France ». Ils se réunissent alors spontanément pour jouer ensemble et très bientôt la synergie musicale apparaît. Pour s'approcher plus encore de la musique du célèbre « Quintette », le groupe se dote rapidement d'un deuxième guitariste, Klaus Jacob et d'un bassiste, Hendrik Bertram. En l'espace de deux ans, ce qui n’était originellement qu'une idée se concrétise avec la naissance du « Hot Club d'Allemagne » en 2002.
Depuis ses débuts, le groupe s’est constamment développé. Tout d’abord ils se sont surtout concentrés sur l’interprétation du répertoire manouche, mais très vite les musiciens du Hot Club d’Allemagne ont trouvé leur manière de développer cette tradition pour écrire leurs propres compositions. Leur présence publique s’est aussi intensifiée au fil du temps. On a ainsi pu entendre le « Hot Club d’Allemagne » plusieurs fois à la radio sur MDR Kultur-Café ou bien au bal de l’Opéra de Leipzig. On les rencontre aussi à des évènements de renommée internationale, comme par exemple au »Late Night Jazz« dans le cadre de la série des concerts »Jazz in der Semperoper« en 2004. En novembre 2004, le contrebassiste George Prokein rejoint la formation, remplaçant Hendrik Bertram.
Dans l’avenir, le « Hot Club d’Allemagne » veut continuer à soutenir l’héritage de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, mais aussi emprunter de nouveaux chemins et surtout partager avec un large public le bonheur de cette musique. |