Swing Gadjé
http://www.myspace.co (...)
Après quinze années à bourlinguer de festivals en rassemblements militants et deux albums en poche, (« Kriss Romani » – 2000 & « Partir » – 2005), Arnaud Van Lancker (dit « Nono ») et sa bande de gadjé reviennent sur le devant de la scène avec « La 13ème tribu », un nouvel album « Tsigane-klezmer » haut en couleurs..
Swing Gadjé : "Danse, toi qui ne voyage pas". Le ton est résolument festif, mais teinté d’une émotion rare venue de loin. De sa voix de ferraille chaude, Arnaud Van Lancker nous conte l'histoire de Sarah. Partie d'Egypte il y a 2500 ans, elle mène sa treizième tribu à la recherche du bonheur.
Sans tirer sur la corde sensible, mais en tapant du poing et surtout du pied, Swing Gadjé s'est toujours fait une fête des tourments de nos contemporains. Poésie de la zone et du voyage, les mots se heurtent, luttent, se déchainent mais parlent surtout d’espoir, portés en français par la voix grave et entraînante d’Amélie Affagard, qui apporte sa fraicheur à des textes toujours aussi poétiques et polémiques.
Les « Swing Gadjé » offrent sur scène un vrai moment de bonheur et de générosité ! Respirez avec eux le parfum des légendes oubliées...
15 ANS DE SCÈNE : La Villette (Paris) / Les Francofolies de La Rochelle / Printemps de Bourges / Les Francofolies de Spa / L'Européen (Paris) / Le studio de l'Ermitage (Paris) / Le Mans fait son cirque / Le Bal Tzigane de Villeneuve d'Ascq / Grande Scène de la Braderie de Lille et Lille 2004 / Les Halles de Schaerbeek (Bel) / Festival Le Grand Soufflet de Rennes / Le Divan du Monde / L'Aéronef (Lille) / Festival de Tachkent (Ouzbekistan) / Festival Respekt à Prague / Le Beurschowburg à Bruxelles / Festival Fira Mediterrània à Manresa (Espagne) / Festival d'Agrigento (Sicile) / Le Chat Noir (Suisse) / + vingtaine de scènes nationales...
SWING GADJÉ, PETITE HISTOIRE
Dans « Kriss Romani » (tribunal tzigane en Romanès), 1er album sorti en 2000, Arnaud Van Lancker, chanteur et accordéoniste, mais surtout barde au service des gens du voyage, un nordiste à la voix rauque, exprimait sa révolte, de spectacles de rue en salles de concerts. 5 années de voyage et d’errance entre les 2 albums, au travers des musiques klezmer, tziganes et orientales où ces « gadjé » (sédentaires en Romanès) nous ont livré la musique de leur esprit nomade.
L'album « Partir », sorti en 2005, était une fête aux sonorités klezmer, tziganes, manouches, une fusion de couleurs d'orient, de musiques traditionnelles et populaires, d'atmosphères musicales empruntées aux arabesques orientales, tantôt intimistes, tantôt luxuriantes.
En 2008, sortie du 4 titres "Exode" (avant-gout du 3ème album "La 13ème tribu" qui sortira le 1er avril 2010), avec la venue au chant d’Amélie Affagard.
5 avril 2010, sortie du 3ème album du groupe "La 13ème tribu". C'est l'histoire de Sarah égarée avec ses proches à la recherche de la terre promise. Un exode passionné et passionnant dans la frénésie des rythmes tsigano-klezmer auxquels s'ajoute aujourd'hui, après leurs maints voyages et les expériences liées à leurs rencontres (Jacques Trupin, René Lacaille, Samarabalouf, les musiciens de Transylvania de Tony Gatlif, Cocani Orkestar, David Krakauer, Bob Brozman...) des emprunts bigarés et saturés d'émotions. C'est ce qui fait aujourd'hui de Swing Gadjé un authentique groupe world moderne.
Swing Gadjé est l’un des groupes phares de la Cie du Tire-laine, collectif emblématique de la région Nord-Pas-de-Calais où s’entremêlent musiques tsiganes, klezmers et autres musiques du monde. Sur les routes depuis plus de 15 ans en France comme en Europe, le Tire-laine est devenu aujourd’hui une référence incontournable sur la scène world (tsigane, klezmer, jazz manouche, arabo-andalou, chanson française…). Projet unique en Europe basé sur un système d'économie sociale et solidaire, le collectif est formé d’une quarantaine de musiciens et est un haut lieu de la création lilloise. |