Après le succès de la Romanes+.html" class='spip_in'>grande fête tsigane du 30 avril 2007, Alexandre et Délia Romanès vous proposent de jouer les prolongations le 16 juin prochain à 20h30.
Après la représentation du spectacle « Rien Dans les Poches », un grand barbecue accompagné de salades diverses et variées sera concocté par toute la famille Romanès où côtelettes et autres spécialités grilleront de mille braises ! Tous les artistes vous feront voltiger sur la piste afin vous faire danser sur des grands airs de musique tsigane joués par des musiciens de Transylvanie , « petits anges des Balkans » …violon, contrebasse, accordéon et clarinette ... Les Boissons (coca, jus d’orange, eau, bière et vins) sont incluses dans la prestation et ce, à discrétion !
Une soirée inoubliable pour Petits et Grands !
Ma famille fait du cirque avec un chapiteau depuis la première guerre mondiale. Avant, mon arrière grand-père donnait un spectacle en plein air sur la place du village. Il allait de village en village avec ses trois femmes, ses enfants et un ours. « L’embêtant, disait-il, c’est l’ours. »
A 25 ans, j’ai quitté le cirque familial, le cirque de mes parents ressemblait de plus en plus à un hangar pour avions, j’ai jeté l’éponge, je suis parti. Pendant quelques années j’ai fait mon numéro d’équilibre dans la rue. J’étais depuis longtemps attiré par la poèsie, je me suis lié d’amitié avec des poètes : Jean Genet, Jean Grosjean, Dominique Pagnier, Jean-Marie Kerwich, Thierry Metz, Christian Bobin.
J’ai travaillé à l’élaboration d’un spectacle de cirque avec Jean Genet. Il y avait assez de matériel pour faire 4 heures de spectacle. Quand il a fallu passer à la réalisation, j’ai pris ma voiture et je suis parti sur les bords de la Loire faire des paniers en osier…
Dix ans plus tard, je redécouvre le cirque dans le campement tsigane de Nanterre. J’ai rencontré Délia que j’ai épousé, j’ai acheté un petit chapiteau, un vieux camion, quelques caravanes, et nous avons pris la route. Quelques gitans dans une piste, Délia au chant, entourée d’un violon, d’une contrebasse et d’un accordéon.
Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé avoir autant de succès avec un spectacle aussi dépouillé. Le violonniste Yehudi Menuhin m’a dit : « Jusqu’à mon dernier jour je penserai à vous. »
La vie n’est jamais comme on croit.
ALEXANDRE ROMANES
Chant : Délia et Alexandre Romanès .
Violon : Costel Contrebasse : Dangalas Clarinette : Gigel Accordéon : Marius
Funambule : Bétty Contorsion : Maria Trapèze : Alexandra, Florina , Rose Reine Ruban : Kali Jonglage : Elonga, Yvan, Aramis
Cerceau : Irina Danse : Mica, Lenutsa, Bobolana , Gouloum .
Aérien : Dorine, Dorel, Sorine, Marius .