Le gypsy quartet de Thomas Kretzschmar va réunir les guitaristes Samson Schmitt, Mayo Hubert et Hadrien Vejsel sur scène dans le cadre du Festival Toulouse d'été.
Le concert se déroulera le mercredi 10 août à partir de 21h30 au Jardin Raymond IV, allées Charles de Fitte à Toulouse (métro Saint Cyprien-République). En cas d'intempéries, le concert se déroulera à la Halle aux Grains.
Thomas Kretzschmar, violon
Mickael Sourd, guitare solo
Yannis Constans, guitare rythmique
Steeve Denoy, contrebasse
Invités :
Samson Schmitt, guitare
Mayo Hubert, guitare
Hadrien Vejsel, guitare
—
Texte de présentation de la soirée :
Depuis la mort de Django Reinhardt, en 1953, nombre de musiciens puisent avec bonheur dans les richesses de son univers. Qu'ils soient manouches ou gadjés, ils jouent ce que l'on appelle aujourd’hui le jazz manouche dont ils s'appliquent à garder l'héritage essentiel : le swing.
En arrivant à Toulouse, son violon comme bagage le plus précieux, Thomas Kretzschmar a fait de cette musique sa raison de vivre. Ce soir, accompagné de Mickaël Sourd et Yannis Constans aux guitares, de Steeve Denoy à la contrebasse, Thomas a souhaité inviter trois guitaristes solistes. Samson Schmitt a trouvé un intelligent compromis entre tradition et modernité et se produit sur les plus grandes scènes du monde ; Mayo Hubert ensuite, ami de longue date de Samson, marie judicieusement puissance et finesse dans son jeu ; Hadrien Vejsel, enfin, guitariste d'origine tzigane, a su s'imprégner d'une musique qu'il a découvert tardivement, y apportant un lyrisme rhapsodique du plus bel effet. Réunis exceptionnellement le temps d'un concert, ces musiciens aux horizons divers montrent que l’héritage de Django n'a pas de frontières. La liberté d'expression inouïe, la poésie qui en émanent sont une leçon de jazz, mieux, une leçon de vie.
PAF : 8/6 euros
Tarif réduit sur présentation d'un justificatif, pour les moins de 27 ans, les étudiants de moins de 30 ans, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA, pour les adhérents FNAC et COSAT, sur présentation de la carte Toulouse cultures, du pass "Toulouse en liberté", commercialisé par l'Office de tourisme, pour les titulaires de la carte d'abonnement Vinci Park et pour 10 places achetées simultanément pour un même concert.
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans