test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Airs d’accueil
Amari Famili
Airs d’accueil

publié par stoche

Très actifs en Bretagne, la joyeuse bande d’Amari Famii sort son premier album intitulé Airs d’accueil. Ces oiseaux là ne sont pas tout à fait des inconnus puisqu’ils ils ont déjà parcouru les routes de notre far west national sous le doux nom du Hot Club du Kreiz-Breizh. Et à écouter leur musique, on se dit qu’ils ont bien fait de changer de patronyme : leur musique a en effet bien plus à voir avec les csardas hongroises et les horas roumaines qu’avec le bagdad de Lann-Bihoué. Avant, il y avait donc quand même un peu tromperie !

Surtout qu’ils la jouent très bien, cette musique ; composé de cordes (violon, guitares, banjos, mandolines, contrebasse), l’orchestre est arrangé pour mettre en valeur les voix des chanteuses et chanteurs sur des thèmes essentiellement traditionnels et quelques compos évoluant entre mélodies tsiganes, danses d’Europe de l’est et swing manouche. On reconnaitra parmi les chansons quelques "tubes" comme Dui, dui, Dumbala dumba ou O lesto gurko, répertoire qui rappelle celui des Tsiganes Ivanovitch, de Bratsch, de Norig ou d’Urs Karpatz. Les trois chanteuses ont retrouvé cette tonalité étrange et magnifique, particulière aux voix tsiganes, tandis que Martin Sire compose de sa voix de ténor un déchirant Lesto Gurko. Les arrangements sont soignés : l’apport de la mandoline et du banjo enrichit les rythmiques empruntant déjà beaucoup à la pompe manouche, les solos acoustiques ou électriques sont inspirés et les contrechants omniprésents du violon densifient le discours. Il y a de bonnes idées également, comme de transformer en cours de route la ballade O letso gurko en bossa manouche, ou la chanson Keren savorale drom en swing endiablé.

Airs d’accueil devrait aider à faire connaitre un peu plus Amari Famili qu’on aimerait bien voir en concert par chez nous. Avec l’énergie qu’ils déploient sur ce disque, nul doute qu’ils pourront mettre le feu tsigane sur n’importe quelle scène de France ou de Navarre...!



1. O biav (A. Gourdin) 4’15
2. Hallgato (trad) 6’39
3. Neicuta (trad) 4’00
4. Dumbala dumba/Hora de Olari (trad) 4’50
5. Cœur d’artichaut (D. Jeannigros) 3’44
6. Aven mande le roma (trad) 4’14
7. Hij rati (trad) 4’22
8. Keren savorale drom (trad) 3’21
9. O lesto gurko (trad) 4’41
10. Korkore jav (trad) 3’52
11. Dui dui (trad) 3’36
12. Me merav (A. Gourdin) 5’08
13. Vasvari pergeto 1’21

Enregistré au studio Avril.



Label : Autoproduction
Ref : CD -> voir fiche du label
Date de sortie : 28 janvier 2012

Site de Amari Famili

Amari Famili - Airs d'accueil
Zoom

Extrait en écoute :

1.O biav (A. Gourdin)


Musiciens :

Martin Sire : guitare, mandoline, banjo, chant
David Jeannigros : guitare, banjo
Stéphane Delapierre : guitare rythmique
Gabriel Faure : violon
Jean-Baptiste André : contrebasse, chant
Lisa Sire : chant
Maïwenn Sire : chant
Anaïs Gourdin : chant, accordéon



Amari Famili


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
First Class |  autres albums  | LR Swing