« Au grès du jazz » se tiendra du 5 au 15 août, à La Petite-Pierre. Cette 9 e édition propose 14 concerts centrés sur le jazz manouche. Mais la manifestation au succès grandissant permet aussi de découvrir d’autres genres musicaux.
Ce festival de jazz estival s’ouvrira vendredi 5 août à 21 h, avec Youn Sun Nah en duo. Se produiront également, durant ces dix jours, les guitaristes du Juan Carmona Quintet, Afrocubism, Ahmad Jamal, un duo Vincent Ségal au violoncelle et Ballake Sissoko à la kora, sorte de harpe-luth africaine… Les concerts auront tous lieu en plein air, place du Château, avec des solutions de repli en salle en cas d’intempéries.
En parallèle, de jeunes formations de la région donneront des concerts tout au long de l’événement dans différents lieux de la station touristique. Ringo Lorier, musicien alsacien qui se consacre du swing manouche, proposera des master class de guitare et violon pour tous niveaux les 13, 14 et 15 août (inscriptions obligatoires).
Des musées, jardins et ateliers d’artistes de la commune ouvriront leurs portes à un public qui pourra par ailleurs profiter de son séjour pour découvrir les 350 km de sentiers balisés touristiques du Parc régional des Vosges du Nord autour de La Petite-Pierre.
vendredi 05 août
21 h youn sun nah
samedi 06 août
17 h juan carmona quintet 21 h vincent segal / ballaké sissoko
dimanche 07 août
17 h seun kuti and egypt 80 21 h jacky terrasson trio
Lieux des concerts : vieille ville fortifiée et centre culturel.
Ainsi que d'autres sites remarquables de la station touristique pour la partie « Off ».
Y ALLER Au grès du jazz du 5 au 15 août, à La Petite-Pierre. Tarifs : 25 € à 13 €. Réservations au 03.88.70.42.30 ; site internet : www.jazzlapetitepierre.com
Infos sur le festival :
Au grès du Jazz
Le pari un peu fou de 2003 d’organiser un festival musical, de Jazz de surcroît, dans un village de 615 habitants, niché dans les forêts des Vosges du Nord a été gagné : Il est devenu, en quatre années, l’un des moments forts des actions culturelles se déroulant sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
"Le Festival de La Petite Pierre a trouvé son public. Des salles combles, un record d’affluence, les concerts se succèdent et connaissent un succès incontesté." titraient les Dernières Nouvelles d’Alsace du 14 août 2006.
"Au Grès du Jazz" organisé par la commune de La Petite Pierre sera à la recherche d’une harmonie entre la magie de la musique et la magie des lieux, d’un accord entre nature, patrimoine et jazz.
Contact : 2a, rue du château 67290 LA PETITE-PIERRE Tél : 03 88 70 42 30 Fax : 03 88 70 41 08