test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Beltuner **
Beltuner
Beltuner
Beltuner **

publié par stoche

Groupe de scène plus que musiciens de studio, les Beltuner, quartet vosgien roulant sa bosse depuis 2001, ont enregistré cette année leur second album essentiellement live, dans la bien nommée Salle Marie Laurent de Tulle... Car le live et les concerts, les Beltuner, ils en font et ils en ont l’habitude ! De janvier à décembre, un peu partout en France, et dans toute type de salles et de festivals, leurs performances atteignant parfois les six heures de spectacle !
Modestement intitulé Beltuner **, le principe du disque reste fidèle au précédent, puisqu’on y retrouve l’esprit festif qui anime le groupe ainsi que la multitude d’influences rendant cette originale formation inclassable. Il y aura donc de la musette, forcément avec des valses jolies (superbe Valse opus 8 n°3) ou hystériques (Indifférence dans une version... étonnante !), du swing manouche (Swing 124), du folklore tsigane (Rimsteck) ou auvergnat (Quarte sur sixte), de la chanson réaliste (Les violons de Guinguois) même du reggae (Beltuner toujours en Jamaïque) ou du raï (Kif, Constantine Connection avec la brillante intervention de Mustapha Messaoud Bounebau chant et à la mandole). Bref, toutes ces influences s’entrecroisent et se mélangent dans la musique des Beltuner, c’est ce qui fait son charme. Les musiciens n’hésitent pas à faire durer les morceaux qui se transforment assez facilement en ritournelles entêtantes, provoquant une sorte de transe chez les protagonistes (ah..!, les impayables cris et gémissements de Johann Riche qui par ailleurs double souvent ses chorus au chant..), surement aussi chez les spectateurs, mais plus difficilement chez l’auditeur ! Comme on l’a dit, les Beltuner restent un groupe de scène.
Un disque qui permettra donc au fans du quartet de retrouver les titres entendus lors des concerts, et aux autres l’envie de courir guincher à leurs nombreux spectacles... c’est là qu’on les préfère.



1. No comment
2. Quatre sur sixte
3. Améthyste n°1
4. Indifférence (T. Murena/J. Colombo)
5. Virevolte
6. Rumsteck
7. No pickng
8. De rien
9. Minuit 2
10. Les violons de Guinguois (J. Riche/S. Fourrage)
11. Beltuner toujours en Jamaïque
12. Intro opus 7
13. Troubles faits
14. Enzo
15. Valse opus 8 n°3 (A. Barrios)
16. Améthyste n°2
17. Beltuner à Auber
18. Constatine connection
19. Kif
20. Glaude
21. Swing 124 (P. Muller)
22. Catastrophe
23. Dépression au dessus du jardin (S. Gainsbourg)
24. Décidément...
25. No comment

Toutes compositions de Johann Riche sauf indiqué. Enregistré live à la Salle Martin Laurent de Tulle (19), sauf (10, 13, 16) enregistrés au Studio Sunday - La Villa Mais d’Ici, Aubervilliers (93), (18 et 19) enregistrés à L’Oreille est hardie, St Julien MM (42).



Label : PULSATIONS / Narguilé Prod.

http://www.pulsations.fr/


Ref : CD: PULS008A -> voir fiche du label
Date de sortie : septembre 2008

Site de Beltuner

Beltuner**
Zoom

Extrait en écoute :

Valse opus 8 n°3 (A. Barrios)


Musiciens :

Johann Riche : accordéon
Pascal Muller : guitare
Arnaud Soidet : guitare
Nicolas Pautras : contrebasse

Invités :
Tiodhilde Fernagu : chant (10)
Violaine Sultan : violon alto (13)
Mustapha Messaoud Bouneb : chant, mandole



BeltunerBeltuner , les autres albums du groupe :

- Beltuner


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Django’s Fingers Vol. 1 |  autres albums  | Reverrance