test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Django Reinhardt -> Django en vidéo -> Clair de lune : film de Diament-Berger avec Django Reinhardt
Django Reinhardt
Vidéo de Django
Clair de lune : film de Diament-Berger avec Django Reinhardt

publié par cristof

Clair de lune : film de Diament-Berger avec Django Reinhardt

Dans la tentative de regrouper les témoignages concernant Django, il me restait à publier la dernière vidéo connu le concernant. Charles Delaunnay en avait parlé mais il a fallut du temps pour qu’elle refasse surface. Il s’agit d’un passage du film "Clair de Lune" de 1932 de Henri Diamant-Berger totalement tourné en extérieur à Cannes, accompagné d’un sujet sur la génèse du film proposé par Jérôme Diamant-Berger le petit-fils du réalisateur.



JPEG - 54.8 ko
Affiche Clair de Lune
Cliquer pour agrandir

Django Reinhardt, va enregistrer en direct pendant le tournage la musique du film. Le réalisateur précise que Django, ne sachant pas lire la musique, va rejouer le thème d’oreille instantanément en écoutant le compositeur Jean Lenoir les jouer au piano. L’autre guitariste doit certainement être Baro Ferret.
C’est Luis Vola qui va proposer Django qui est décrit comme étant "doux, paisible et peu communicatif". Ce film longtemps recherchée, celle-ci a refait surface en 2008 à l’initiative de Jérome Diamant-Berger qui va publier cette vidéo sur Youtube.

Le pitch du film :
"Tourné en 1932 sur la Croisette à Cannes, ce film nous renvoie le parfum desuet et plein de charme des années folles. Une histoire d’amour, insouciante et lègère, entre Blanche Montel et Claude Dauphin. Le film d’origine a été remasterisé ici en une nouvelle version de douze minutes, dans l’esprit d’un grand clip musical. En amorce, on découvre un sujet tourné à Cannes par Jérôme Diamant-Berger (petit-fils du réalisateur) explicitant la genèse du film."

JPEG - 35.4 ko
Django pendant le tournage

Clair de lune a été présenté en avant-première aux Rencontres Cinématographiques de Cannes en décembre 2007.

La guitare que joue Django sur le film est une guitare Jazz, Gomez-Ramirez (Julian), Paris, faite en 1932 au nom de Monsieur Ferret.

Détail concernant la guitare :
- 6 cordes
Caisse en palissandre de Rio avec ouvertures de part et d’autre de la touche
Table en 2 parties de bois résineux
Chevalet en palissandre de Rio incrusté d’une barrette de métal
Cordier de métal
Manche en acajou du Honduras
Chevillier pourvu de mécanique d’accord Selmer
Etiquette imprimée : ″Guitare / spécialement construite pour Monsieur Ferré par Julian Gomez Ramirez / Unique pour la spécialité de fabrication et de réparation / Guitares, bandurias, luths et mandolines plates / 38 rue Rodier, 38- Paris / n°695 Année 1932 / Julian Gomez Ramirez″

Quelques précisions techniques :
Numéro de série : 695
Longueur totale : 955 mm
Longueur caisse : 470 mm
Largeur caisse supérieure : 355 mm
Largeur caisse médiane : 248 mm
Largeur caisse inférieure : 270 mm

Donc guitare (exposée désormais au musée de la musique) et que l’on voit deux fois dans les mains de Django sur la cote pendant le tournage du film Clair de Lune et ensuite à Paris à la Boite à Matelots avec l’orchestre Guerino, orchestre dans lequel nous retrouvons bien sur Baro. Donc cette guitare a probablement été vendue par Baro à Django.

Merci à Spatzo et Mitch pour les compléments d’infos.

Quelques infos sur Henri Diamant-Berger.
Né à Paris le 9 juin 1895, licencié en droit, à 19 ans, Henri Diamant-Berger est engagé volontaire dans la première guerre mondiale. Décoré de la croix de guerre avec palme, il est réformé pour blessure le 10 octobre 1915. Dès sa démobilisation, il refait, à la demande d’André Heuzé, deux films dont les négatifs ont été endommagés : "Les Gants Blancs de Saint-Cyr", et le "Lord Ouvrier". En février 1916 il fonde une revue hebdomadaire "Le Film" avec comme Rédacteur en Chef Louis Delluc et la participation des écrivains Colette et Aragon, puis participe au Comité de Défense du Cinéma Français présidé par Edmond Rostand et Tristan Bernard et fonde une Association des Auteurs de Films. Son frère cadet Maurice Diamant-Berger qui collabora avec lui est plus connu sous le nom d’André Gillois

En août 1918 il est envoyé par Georges Clemenceau aux États-Unis en mission officielle pour organiser la distribution des actualités françaises. C’est son premier voyage en Amérique qui sera suivi de plus d’une vingtaine d’autres car il deviendra très vite le plus américain des cinéastes français de cette époque.

En 1919, il publie un livre intitulé "Le Cinéma" où il expose ses idées qui intéressent Charles Pathé. Grâce à C.Pathé, il va produire, en qualité de metteur en scène, "Le Petit Café" avec Max Linder et Raymond Bernard- fils de Tristan. C’est le premier film d’une durée d’une heure et demie. En 1920, avec un budget exceptionnel de 2 500 000F de l’époque, Charles Pathé lui permet de réaliser la version muette des Trois Mousquetaires, film en 12 épisodes, avec des décors de Mallet-Stevens et des costumes de Paul Poiret (Film aujourd’hui rénové par son petit-fils Jérôme Diamant-Berger). En 1922 "Vingt ans après" couronne l’entreprise.

En 1923, il modernise les studios Pathé, fait venir des États-Unis les premiers travellings, construit les studios de Billancourt, puis en 1924 les studios "Diamant Film CO of America" Il est aussi novateur, inventant le métier de script, la bande-annonce, tournant en Amérique le premier film avec le procédé technicolor " Les marionnettes" "(1927), puis en 1932 "Clair de Lune" premier film tourné uniquement en extérieur.

Dès 1939, il organise des reportages radio aux États-Unis pour la radio française. Exilé aux États-Unis pendant la deuxième guerre mondiale[1], engagé dans la France libre, il devient attaché à l’Ambassade de Washington chargé de la propagande radio et cinéma puis, à Alger, attaché au Commissariat de l’Information, il devient Directeur des services cinématographiques civils et militaires de la France Combattante. A la libération, il est l’initiateur de la loi d’Aide au Cinéma, avec le député Géraud Jouve.

De 1946 à 1967, il met en scène et produit plus de cent huit films de long-métrage et une centaine de films de courts-métrages, documentaires.



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))