test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Cordes et Lames
Cravic - Roussin - Varis
Cordes et Lames
Jazz in Paris HS Vol.11

publié par Francis Couvreux

Au début des années 80, Cordes et lames renoue avec une tradition bien française, celle du mariage de l’accordéon et de la guitare, participant ainsi au retour en grâce du piano à bretelles dans le jazz.

Le CD2 rassemble le premier disque du groupe, et de larges extraits d’ »accordéon madness » avec l’accordéoniste Kenny Kotwitz en invité ; sorte de synthèse de musiques différentes, le répertoire du premier Cordes et lames alterne 4 thèmes latins légers et chantants, deux valses et quelques standards, distillant un jazz intelligent et raffiné ; de jolies mélodies, de belles harmonies et des musicos inspirés qui poétisent finement. Avec un phrasé original, une certaine manière de tirer les notes sur son accordéon touches-piano, Francis Varis fait preuve d’un feeling extraordinaire, sur les ballades notamment. La musique métissée gorgée de swing de lyrisme et d’élégance d’« Accordéon madness » conjugue elle aussi standards (cf le très apaisé lament de J.J. Johnson) et compos originales (cf le nerveux Northwest Highway co-signé Kotwitz-Art van Damme ou les compos de Dom Cravic : For Leon and Lee, 3 temps pour Laurent et le superbe Joao).

Refusant toutes les hiérarchies entre les styles et les époques, Cravic aime toutes les musiques, savantes et populaires, pourvu qu’elles soient bonnes. On en a une petite idée sur le CD1 qui propose une belle remastérisation (chaque instrument s’entend et sonne !)de « doudou juju », album éclectique de Cravic et Roussin, le pote de toujours, disparu en 1996 à l’âge de 47 ans, qui mélange biguine, valse, tango et blues, conviant dobro, guitare, violon, harmonica et sax ; Cravic et Roussin signent chacun 3 titres et ensemble tous les arrangements. Dans le livret qui accompagne cette réédition historique, Pascal Anquetil resitue le contexte, nous rappelant comment la bande de Dreux (Cravic, Roussin…) et celle de Montreuil-Rosny sous-bois (Pifarély, Davis, Varis…) se sont rejoints au sein de Bluestory et du Chicot à bois sec ; des musiciens qu’on retrouve quasiment tous sur ce « doudou juju ». Indispensable pour la nouvelle génération et pour tous ceux qui ont usé leurs vinyles.



Disque 1 :
1. Jujudoudou
2. Piftje
3. Lang occulte
4. Waltz of the démons
5. Du bresil
6. Yellow tango
7. B&s
8. Bluestory
9. Sweet eva braun

Disque 2 :
1. April
3. Varis-orly
4. Blues ?
5. Who killed cock robin ?
6. Cordes et lames
7. Sweet valse
8. Fleurette africaine
9. Joao
10. North west highway
11. In case you missed it
12. For leon and lee
13. Trois temps pour laurent



Label : Universal Music

http://www.universalmusic.fr/


Ref : CD: 279 765-0
Date de sortie : 30 avril 2012

Cravic - Roussin -Varis - Cordes et lames
Zoom

Extrait en écoute :

Medley


Musiciens :

Dominique Cravic : guitare
Didier Roussin : guitare
Francis Varis : accordéon

Avec :
Kenny Kotwitz : accordéon
Dominique Pifarely : violon
Olivier Blavet : harmonica
J.J. Milteau : harmonica
Steve Lacy : saxophone




Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Complete Barclay Recordings |  autres albums  | 94-96 The Recordings