Intéressante initiative que ce petit disque issu des productions anglaises Lejazzetal de Dave Kelbie. Reprendre du Django façon créole ? Diable, heureuse et bienvenue idée à l’heure où le soleil pointe enfin le bout de son nez par chez nous !
Evan Christopher fait partie de ces très nombreux musiciens de la Nouvelle Orléans contraints de s’expatrier face aux catastrophiques inondations d’août 2005. En séjour forcé en France, ce brillant clarinettiste spécialiste des musiques de Louisiane, New Orleans, créole, cajun et autres zydeco ne perd pas son temps puisqu’entre concerts, conférences et master-class, il crée plusieurs groupe dont ce Django à la Créole au projet assez simple : pimenter la musique du Hot Club d’influence new orleans, blues et créole.
Pour cela, Evan Christopher et son guitariste australien Dave Blenkhorn ont d’abord réécouté les échanges de Django Reinhardt avec les musiciens américains, notamment ceux avec les clarinettistes new orleans ; à ce titre, impossible d’ignorer les superbes et lumineuses faces de 1939 gravées en compagnie du cornettiste Rex Stewart et du clarinettiste Barney Bigard, tous deux sidemen de Duke Ellington. Evan Christopher reprend d’ailleurs deux titres, Low cotton et I know that you know issus de cette légendaire séance. Au programme également, le typiquement new orleans Farewell blues déjà enregistré en 38 par le génial manouche en compagnie de Benny Carter, et Insensiblement magnifique ballade de Misraki pris ici avec une remarquable douceur dans le registre grave de la clarinette. Le reste du répertoire est reinhardtien, mais dans des arrangements rafraichissants évoquant Cuba, les Caraïbes ou le Brésil : Dinette est pris en cha-cha, Manoir de mes rêves en boléro, tandis que Nuages nous transporte à La Havane et Mélodie au crépuscule à Rio de Janeiro ! Enfin, l’exceptionnelle relecture syncopée de Douce ambiance qui ouvre l’album nous plonge dans un stupéfiant climat de tension tout à fait inédit...
Une très belle réussite !
1. Douce ambiance (D. Reinhardt) 5’21
2. Farewell blues (Schoebel/Mares/Rappolo) 4’08
3. Dinette (D. Reinahrdt) 4’13
4. I know that you know (Youmans/Caldwell) 5’25
5. Manoir de mes rêves (D. Reinhardt) 5’24
6. Low cotton (R. Stewart) 5’47
7. Nuages (D. Reinhardt) 3’59
8. Mélodie au crépuscule (D. Reinhardt) 4’55
9. Insensiblement (P. Misraki) 5"37
10. Tears/Djangology (D. Reinhardt) 5’15
Enregistré en décembre 2007 au Stiwdio Felin Fach, Abergavenny (UK).