test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Djangolized
Aurore Quartet
Aurore Quartet
Djangolized

publié par Francis Couvreux

Dix ans que la violoniste chanteuse Aurore Voilqué évolue au sein d’un quartet au sein duquel se sont succédés différents musiciens et avec lequel elle a donné un paquet de concerts en club et en festivals tant en France qu’à l’étranger, et enregistré 5 ou 6 disques, s’en évadant quelquefois pour tenter d’autres expériences (violoniste sur la récente tournée de Thomas Dutronc, en alternance avec Pierre Blanchard) ; bref un parcours exigeant qui lui a permis d’acquérir assurance, maturité et expérience, s’affirmant dans une esthétique où les bons musiciens sont pourtant légion.

Avec « Djangolized », on se dit qu’on va être embarqué pour un énième hommage à Django, soixantième anniversaire de sa mort oblige ! Et bien pas du tout ! Enfin si, mais pas comme on pouvait s’y attendre ! En effet, si le répertoire alterne compos de l’illustre manouche (Mabel, Black and white, Double whisky…) et standards qu’il immortalisa (Blue drag, Songe d’Automne…), son traitement est tout à fait personnel ; pas de manoucheries donc ; plus que d’une interprétation, il s’agit ici d’une réappropriation, d’une recréation proposée par un quartet à l’instrumentation originale : orgue (Rhoda Scott la grande dame de l’orgue Hammond au CV grand comme le bras), batterie (Julie Saury, au drumming personnel-cf sur Mabel par exemple), guitare électrique (le fidèle Siegfried Mandacé qui affirme de disque en disque sa personnalité, mettant toujours du sens dans ses notes-cf son chorus sur Nuages), et bien sûr Aurore au violon, particulièrement inspirée, conjuguant attaque franche, souplesse du phrasé et swing (cf son chorus enlevé en ouverture de Black and White), et au chant ; nous rappelant au passage que les grands standards de jazz furent d’abord des chansons, sa voix enjôleuse un brin mutine apporte sur 4 titres une respiration bienvenue au tout instrumental ; ses versions chantées tout à fait convaincantes de September song ou du soir de Loulou Gasté devraient passer sur les radios aux heures de grande écoute ! On peut rêver ! Le groupe a incontestablement des idées : l’arrangement très original de Black and white, l’intelligence de celui de Blue drag, le groove de Double Whisky pris sur un tempo plus lent qu’à l’accoutumée…

Chacun des quatre instrumentistes a de la place pour s’exprimer, et tout le monde se fait incontestablement plaisir ; bref, ce quartet équilibré fait souffler un vent de fraicheur sur les compos de Django Reinhardt, en soulignant la beauté et l’intemporalité, nous rappelant, si besoin était, que Django était avant tout un grand jazzman.

Le disque se termine par la belle vie de Sacha Distel ; et la vie est belle quand on écoute un disque comme celui là, sans doute le plus abouti d’Aurore, qui signe là une belle réussite qui donne envie d’aller écouter le quartet au méridien le 30 mai. Bravo !



1. Mabel (D. Reinhardt)
2. Le soir (Loulou Gasté)
3. Black And White (D. Reinhardt)
4. Songe d’Automne (A. Joyce)
5. Double Whisky (D. Reinhardt)
6. Blue Drag (J.Mirrow)
7. Manoir de mes rêves (D. Reinhardt/Agnès Vikouloff-Racine)
8. Nuage (D. Reinhardt)
9. September Song (K. Weill)
10. Place De Brouckere (D.Reinhardt)
(plage secrète :)
11. Voix
12. La belle vie (Sacha Distel)



Label : Autoproduction
Ref : CD -> voir fiche du label
Date de sortie : 18 mars 2013

Site de Aurore Quartet

Site de Aurore Voilqué

Aurore Quartet - Djangolized
Zoom

Extrait en écoute :

Mabel (D. Reinhardt)


Musiciens :

Rhoda Scott : Orgue Hammond
Aurore Voilqué : violon - chant
Siegfried Mandacé : guitare
Julie Saury : batterie



Coup de coeur
Coup de coeur

Aurore QuartetAurore Quartet , les autres albums du groupe :

- Un Soir de Chant
- Violin Moods
- Résumé
- Aurore Quartet - Le Quecumbar Live in London
- Il y a du soleil dans la boutique
- Lee-Lou
- Aurore Quartet

Aurore Voilqué

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Stringtime Trio |  autres albums  | Klezmanouche