
- Photo © P. Navenant
Félix Belleau, voilà un musicien dont on ne parle guère, et pourtant quel accordéoniste ! Des artistes comme Sansévérino, Thomas Dutronc, Rodolphe Raffali, Dominique Carré ou Boulou Ferré, entre autres, ne s’y sont pas trompés ! Si notre homme ne fait pas la carrière que son talent mérite, c’est que le loustic est quelque peu hors normes, libre comme l’air, totalement habité par la musique mais peu apte aux codes du business ; ne comptez pas sur ses rares disques auto produits et quasi introuvables pour apprécier l’accordéoniste ; le mieux est de venir l’écouter dans les petits lieux de la capitale où il se produit régulièrement : l’atelier Charonne, le Réservoir, le Lou Pascalou ou le Kunytoraya, bar japonais situé dans le premier arrondissement, où il joue en général le dimanche vers 16heures, tenu par un fondu de Django qui, pendant les poses, passe des 78 tours de l’illustre manouche sur un phono.

- Photo © P. Navenant
Ce dimanche 12 mai, le set démarre en trio : Pichto, contrebasse, un excellent guitariste japonais, Tomo HaTano, conjuguant technique et finesse et Serge Krief, plus rentre dedans avec un coup de poignet à la Moréno et de l’impatience dans les chorus, tous deux à la guitare acoustique branchée sur de petits amplis via des micros type stimer. Les standards (there will never be another you) et les compos de Django sont à l’honneur, bien sûr) ; ça joue !

- Photo © P. Navenant
Félix se joint ensuite à eux avec son accordina, la photo d’une créature scotchée sur l’étui : costard croisé à rayures, chapeau, bagouses, foulard, bracelets, écharpe…l’homme ne passe pas inaperçu ; il salue les habitués de l’endroit (essentiellement de jeunes et jolies japonaises) et rejoint l’équipe sur swing gitan puis Troublant boléro ; les solistes envoient quelques belles fusées et ça swingue ! Félix vient d’enregistrer une autoproduction en duo avec David Gastine (il cherche un label et un distributeur !) ; un très bon disque qu’il aurait du faire avec une équipe plus étoffée, celle là par exemple ! Serge cède ensuite sa place à un jeune guitariste que je ne connais pas mais qui a des doigts, pour aller boire une bière avec Félix ; ambiance décontractée et le saké est excellent ! Un endroit que je vous recommande vivement !