test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Gipsy Swing
La Romanderie
Gipsy Swing

publié par stoche

Bon, contrairement à la sympathique pochette champêtre du précédent album, celle-ci nous fait froid dans le dos. En discutant avec mon ami allemand Barengero, on se demandait ce qui avait bien pu passer par la tête de ces joyeux lurons de La Romanderie pour nous pondre une telle photo qui cadre si mal avec la gaieté de leur musique. Le wagon était-il là pour nous rappeler une antique et cocasse verdine trainée par des chevaux...? Ou pour nous signifier que les tsiganes aiment les voyages et la liberté...? Quoi qu’il en soit, on ne peut s’empêcher aujourd’hui de penser aux sinistres wagons à bestiaux de déportation et à leurs terribles rampes qui conduisirent à la mort des millier de familles tsiganes dans les Konzentrationlager (rappelons que les plus timides estimations du nombre de victimes ne se situent jamais en dessous de 200.000 morts...). Et du coup, cette pochette nous met extrêmement mal à l’aise.
Mais revenons à la musique de ce disque, qui elle heureusement ne génère aucune angoisse ! Swing, pußta et bossa...voilà bien un programme de fête. Si la première face est de la même veine que celles du précédent album avec des standards du swing de Django, d’Ellington ou de Gershwin, on a manifestement pour la seconde été chercher l’inspiration du côté de l’Amérique du Sud et de l’Europe de l’est. l’Alouette, Fûr dich et Kalinka vont permettre au violoniste Reinhold Lora d’exprimer toute l’énergie de sa passion en faisant superbement monté la sauce, aidé en cela par de très beaux contrechants de la toujours surprenante harpe jouée par Reinhold Frantz. Pour la bossa, c’est plutôt l’accordéoniste leader Wilhem Krause qui va se distinguer par de jolis chorus sur The girl from Ipanema et une charmante composition, Bossa Romanderie. En extrait, on n’a pas pu résister à mettre un petit solo de harpe...!
A vrai dire, plus on écoute cette étonnante Romanderie, plus on regrette que ces excellents musiciens n’aient produit que deux albums. En revanche, il semblerait que les descendants de la famille aient repris les choses en main avec La Romanderie Junior... A suivre !



Face A :
1. I can’t believe that you’re in love with me (Gaskill/McHugh) 3’40
2. I got rythm (G. & I. Gershwin) 2’19
3. I’ve found a new baby (S. Williams/J. Palmer) 3’33
4. Nuages (D. Reinhardt) 3’24
5. After you’ve gone (Creamer/Layton) 2’25
6. Satin doll (Mercer/Ellington/Strayhorn) 3’52

Face B :
7. Die Lerche (Dinicu) 3’31
8. Bossa Romanderie (A. Pege) 3’36
9. Für dich (G. Boulanger) 3’44
10. The girl from Ipanema (Jobim/De Moraes) 4’00
11. Kalinka (trad.) 3’17

Enregistré en 1976 en Allemagne pour CBS. merci à Barengero pour ses infos... ;)



Label : CBS
Ref : LP: CBS 81 502
Date de sortie : 1976

La Romanderie-Gipsy Swing
Zoom

Extrait en écoute :

Satin doll (Mercer/Ellington/Strayhorn)


Musiciens :

"Schablein" Hugo Krause : guitare
"Ballacku" Josef Krause : guitare
"Nanu" Wilhelm Krause : accordéon
"Kleiner" Reinhold Lora : violon
"Panzeli" Reinhold Frantz : harpe
"Gigi" Wilmor Freiwald : guitare
"Florian" Anton Frantz : contrebasse



La Romanderie , les autres albums du groupe :

- Swing Mamam Bruderherz

Wilhelm Krause

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Voyages |  autres albums  | Impromptu