Né à Florence en 1975, il s’intéresse à la musique vers douze ans en jouant du violon, puis s’oriente vers la guitare.
De 1996 à 1998 il étudie avec Flavio Cucchi à l’institut Mascagni de Livourne, poursuit ensuite au Conservatoire de Florence dans les classes d’Alfonzo Borghese (guitare) et Riccardo Riccardi (composition).
En 1999 à Rome il s’intéresse au jeu du guitariste Dario La Penna . Il participe ensuite à des nombreux séminaires avec des musiciens comme : Jim Hall, David Liebman, Barry Harris, Ralph Tonwer, Joe Diorio.
En 2000 pendant un voyage en France il tombe amoureux de la musique Manouche, et rencontre Matcho Winterstein et Angelo Debarre. Son jeu va s’en trouver profondément influencé.
De retour il intègre le Hot club de Florence avant d’entamer des collaborations avec des musiciens de Jazz deToscane comme, Alexandre Fabbri, Mirco Guerrini, Alexandre Dipuccio, Franc Nesti, Nico Gori, Barbare Maisonnettes, Piero Borri, Simone Santini, Alexandre Galati... Il collabore également entre 1998 et 2001, en qualité de soliste, avec plusieurs orchestres de Jazz (booldrum, Duke of Abruzzi big band…)
En 2003 aux côtés du chanteur Tiziana Ghiglioni et de la violoniste Emanuele Parrini, il participe à la réalisation, en qualité de soliste et de compositeur, au cd : Roulette Variations publié pour le Splash records. Signalé au Top Jazz 2003.
En 2004 avec Tony Scott, Tiziano Tononi, Giancarlo Schiaffini, Roberto Andreucci, Franc Nesti, Dimitri Grechi Espinoza, il enregistre le premier CD de la violiniste Emanuele Parrini dédié à Pasolini.
Il forme également avec Nico Gori, Emanuele Parrini, Antonello Salis, Francesco Federici et Nicola Vernuccio, un groupe qui mélange la musique de la tradition manouche et le jazz. Le groupe naît en hommage au "Quintette du hot club de France"
Contact et information :
Email : teresa.nicotra tin.it