Voici un petit vin frais venu d’Italie. La robe est légère, mais le goût fruité et gorgé de soleil. Dario Pinelli est le sommelier en chef de ce « Just Wine about it ». Guitariste italien de formation classique, il est tombé en 2002 dans le jazz manouche. Pour cette cuvée, il s’est entouré de « Walter Clerici » chanteur et guitariste rythmique italien installé à Copenhague - où il a proposé des jams dans le style ; et de Renato Gattone à la contrebasse. C’est le mélange entre les ambiances gypsy du trio à cordes et de la voix de crooner de Walter Clerici qui donne toute la saveur au breuvage. Dès le début le ton est donné avec une reprise du thème du « parrain » enchaîné par un très entrainant « Tu vuò fà l’americano ». L’italien et le swing gitan se mariant parfaitement. Le Cd va alterner morceaux chantés « Dinah », « Quando quando quando », « Just a gigolo », une belle version de « I’ll see you in my dreams » … et des morceaux instrumentaux où Dario Pinelli, à la technique irréprochable, va pouvoir développer son jeu. Et il ne manque pas de maitrise. On sent qu’il a beaucoup écouté les standards du style. Dommage que la version du très joué « All of me », très inspirés par le jeu de Tchavolo, manquent à mon goût de personnalités notamment en raison des doubles notes répétitives en fin de phrase.
Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est l’ambiance générale très festive du CD. C’est grâce au mélange réussi de la guitare enflammée de Dario Pinelli, de la voix de crooner de Walter Clerici et des arrangements avec voix off que le vin proposé prend toute sa saveur...
A consommer sans modération.
1. Parla più piano (Boncompagni, Rota) 1’03
2. Tu vuò fà l’americano (Carosone, Nisa) 3’20
3. La gazza ladra (Rossini) 1’53
4. Daina Dinah (De Santis, Akst) 2’35
5. Troublant bolero (Django reinhardt) 4’05
6. Quando quando quando (Testa, Renis, Drake) 3’19
7. All of me (Marks, Simmons) 3’17
8. I’ll see you in my dreams (Jones Kahn) 2’53
9. Just a gigolo (Casucci, Brammer) 2’44
10. Tico, tico no Fubà (de Abreu) 2’04
Arrangement Dario Pinelli sauf Daina (D. Pinelli et Renato Gattone) et I’ll see you in my dreams (D. Pinelli & Walter Clerici).