test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> L’Univers Insolite de Francis Moerman
Antoine Boyer
Esmerald’Jazz
L’Univers Insolite de Francis Moerman

publié par stoche

"C’est des morceaux plus compiqués. C’est plus difficile à bien jouer. Les grilles... c’est pas comme d’habitude". Volià ce que déclare le jeune Antoine Boyer, 13 ans et formidable interprète de L’Univers insolite de Francis Moerman à propos de la musique du vieux poète.
Et il a bien raison, le petit Antoine, car les compositions de Moerman, effectivement, c’est pas comme d’habitude ! Œuvre assez unique dans le petit univers du jazz tsigane, la musique de Francis-Alfred Moerman est hélas aujourd’hui un peu oubliée. Et c’est bien dommage, car elle se réfère à une tradition musicale primitive, passionnante et antérieure à celle de Django : une tradition qui remonte à la guitare musette de Gusti Malha et de Matteo Garcia dont sera bien sûr issu le jazz tsigane. Rappelons aussi que Francis Moerman a fait ses classes avec les frères Ferret, particulièrement auprès de Sarane qu’il accompagna longtemps, et qu’il côtoya également des guitaristes comme Jacques Montagne et Lousson Baumgartner. Alain Antonietto le fait d’ailleurs fort justement remarquer dans le DVD accompagnant ce disque, la musique de Francis Moerman a bien plus à voir avec celle des Ferret qu’avec celle de Django dont ces derniers procèdent pourtant ! Et cette musique est particulièrement riche : du jazz aux grilles souvent inattendues (Grand matin, Super carburant, Sinti bounce), de splendides valses qui peuvent rappeler à certains les valses bop de Baro Ferret (La distinguée, La Chafouine) ou évoquant encore la mélancolie et le voyage (Au temps des verdines), mélancolie qu’on retrouve dans l’emblématique Infini voyage, morceau phare du répertoire du guitariste. On reconnaîtra aussi dans sa musique quelques accents tsiganes (La chat matinal) ou orientaux (Nuits de Nador, Soleil couchant)... Rien d’étonnant à cela quand on sait que Francis Moerman se produisit longtemps au Maroc et qu’il joua même à Rabah Le Sultan à Versailles, une opérette de sa composition !
Francis-Alfred Moerman est un artiste complet : poète, dessinateur, musicien, il a su au fil de son œuvre constituer un univers singulier, unique. Et pour nous faire redécouvrir aujourd’hui cet univers, on ne peut que féliciter l’initiative de Sébastien Boyer d’avoir monté et su mener à terme ce projet audacieux d’hommage à l’œuvre de Moerman. Guitariste amateur mais passionné, il a voulu, comme une évidence, enregistrer l’album dans la demeure du guitariste, à La Croule, vieille et paisible ferme de la Vienne qui ressemble tant à son hôte. Réalisé en deux jours, l’enregistrement très vivant possède une spontanéité charmante (on entend parfois quelques chaises qui raclent le sol...!). On ne manquera d’ailleurs pas de jeter un œil au DVD joint qui permet de découvrir Moerman dans sa maison, écoutant en compagnie de quelques manouches du coin ses morceaux brillamment interprétés par Esmerald’Jazz.
Sébastien Boyer qui tient la guitare rythmique a eu l’excellente et évidente idée de rappeler Pierre Moreilhon le contrebassiste de Moerman. Et au solos de guitare, comment ne pas mentionner l’étonnant Antoine Boyer, gamin haut comme trois pommes né en 1996 dont le talent est très prometteur. Non seulement, le drôle possède déjà une technique exceptionnelle (et pour jouer les valses de Moerman, il en faut !), mais ce qui frappe le plus, c’est qu’on sent déjà poindre chez lui l’émergence d’un style qui ne demande qu’à s’épanouir. On suivra donc l’évolution de ce jeune guitariste de très près !
Un disque/DVD au très beau livret qu’il faut acheter d’urgence !



CD :


1. Grand village 2’09
2. La chafouine 2’00
3. Frisson de Galerne 3’55
4. Super carburant 2’57
5. Le temps des vedines/Komotfowa 4’19
6. Le chat matinal 3’20
7. La distinguée 1’38
8. L’infini voyage 5’48
9. Musette guitare 1’37
10. Nuits de Nador 4’02
11. Soleil couchant 2’52
12. Sinti bounce 3’37

DVD :

1. Rencontre avec Francis-Alfred Moerman (26’), film de R. Lugones
2. Bonus

Musique : Francis-Alfred Moerman
Arrangements : Esmerald’Jazz

Enregistré à La Croule les 26 et 27 septembre 2009



Label : Autoproduction
Ref : pas de référence -> voir fiche du label
Date de sortie : 18 février 2010

Site de Esmerald’Jazz

Esmerald'Jazz - L'univers insolite de Francis Moerman
Zoom

17,00 €

Boutique Djangostation :
Esmerald’Jazz - L’Univers Insolite de Francis Moerman

Offre spéciale Djangostation
Découvrir la boutique Djangostation

Extrait en écoute :

Grand village (F.A. Moerman)


Musiciens :

Antoine Boyer : guitare solo
Sébastien Boyer : guitare rythmique
Pierre Moreilhon : contrebasse





Article(s) du site sur Antoine Boyer :
  - Antoine Boyer Quartet par Francis Couvreux
Festival guitares du monde St André les vergers - 20 mars 2015
  - Soirée Djangostation : Adrien Moignard, Antoine Boyer - le duo en 3 vidéos par cristof
Soirée du 3 avril 2013 Aux Petits Joueurs de Paris - Première partie
  - Festival Django Reinhardt 2011 impressions par cristof, Francis Couvreux
Coup de coeur
Coup de coeur

Esmerald’Jazz

Antoine BoyerAntoine Boyer , les autres albums :

- Sita
- Leské



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (1 message(s))

L’Univers Insolite de Francis Moerman , par sagace, le 2 03 2010

Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Catastrophe |  autres albums  | A hajnali csillag ragyog