Mais que vient donc faire sur Djangostation un vieux 45 tours de Jean Ferrat me demanderez-vous ??
Et ben, d’abord, j’aime bien Jean Ferrat. Et puis ensuite, c’est que derrière le chanteur engagé à la superbe voix, on entend une p’tite guitare manouche des familles (et pour cause...!) tenue par... Boulou Ferré ! Le jeune guitariste surdoué qui donnait à huit ans son premier concert est en effet emmené à douze ans par son père Matelo à une séance d’enregistrement du chanteur. Ce sera son premier témoignage discographique.
Que dire de cette musique ? La jolie chanson est superbement servie par la guitare manouche du jeune prodige. Les contrechants rappellent d’ailleurs tellement le jeu du père, Matelo (tant par le son que par le style) qu’on en viendrait presque à douter de l’identité du soliste !
Par la suite, Boulou développera un discours beaucoup plus personnel fait de ses influences manouches (papa), classiques (Jean-Sébastien), bop (Dizzy) et rock (Jimmy)...à venir. Master classe.
NB : après avoir discuté de ce disque avec Alain Antonietto, grand ami et connaisseur de l’oeuvre de Matelo, il s’avère que les superbes contrechants de guitare derrière la voix de Jean Ferrat sont dus au coup de plume de ... Matelo Ferret ! Son fils Boulou assurait en revanche la rythmique : marcher avant de courir, disions-nous !
Face A :
1. Les nomades (M. Sensis/J. Ferrat)
2. Les petits bistrots (M. Sensis/C. Delecluse)
Face B :
3. Mes amours (M. Senlis/J. Ferrat)
4. Le polonais (C. Delecluse/J. Ferrat)
Enregistré en 1962.