Le JZ Gipsy Swing Jazz Quartet nous vient tout droit de Hollande. Il est composé de deux membres de la grande famille de musiciens sinti : les Rosenberg. Avec au violon, Wattie Rosenberg (membre du groupe Sonnekai) et à la contrebasse Fremdo Rosenberg. Pour compléter le quartet on retrouve à la guitare rythmique un nom bien connu des musiciens jazz manouche, Martin Limberger (De Piotto’s). Joost Zoeteman (le JZ du nom du groupe) tient la guitare solo. Guitariste de formation jazz, il va s’intéresser au jazz manouche en jouant plusieurs années avec les sinti. Et à l’entendre sur ce CD, il a passé pas mal de temps avec eux. Beau swing.
Ce CD est l’enregistrement d’un concert dans la galerie Pictura dans le petit village hollandais de Aijen le 23 mai 2009. Le public est limité, mais cela donne une ambiance conviviale et chaleureuse à ce concert.
Question répertoire, pas de surprise. On reste dans du classique du style : "All of Me", I’ll See You In My Dreams", "J’attendrai", "Coquette", Hungaria", "Them there eyes"... On y trouve quand même une belle version de "Isn’t She Lovely" de Stewie Wonder. Mais je ne sais pas pourquoi ce CD a quelque chose d’authentique. Il rappelle le swing traditionnel des manouches des années passées. L’époque où la technique et la virtuosité, bien que nécessaire dans cette musique, n’étaient aussi envahissant qu’aujourd’hui. Pas de démo technique mais du swing bien fait. Un groove communicatif propre à cette musique.
1. All Of Me 4’17
2. I’ll See You In My Dreams 3’32
3. Ma Premiere Guitare 5’12
4. J’attendrai 4’51
5. Blue Bossa 4’47
6. Isn’t She Lovely 3’20
7. Coquette 4’07
8. Tears 5’14
9. Hungaria 2’45
10. Them There Eyes 3’28
Enregistré dans la galerie Pictura dans le petit village hollandais de Aijen le 23 mai 2009.