test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil ->Musiciens -> LoÏs Cœurdeuil
LoÏs Cœurdeuil

Guitariste (né en 1977)

Né à Aubagne en Provence en 1977, Loïs Coeurdeuil débute la guitare à l’âge de 16 ans. Passionné par le jazz, il intègre en 1996 l’I.M.F.P. de Salon-de-Provence. Il approfondit sa formation au C.I.A.M de Bordeaux qu’il intègre un an plus tard. Son énergie s’ajoute à l’inspiration que lui révèlent la découverte du swing et l’écoute de Django Reinhardt, Jaco Pastorius, Wes Montgomery, Joe Pass, George Benson ou encore Lagrène.



Ses rencontres avec de nombreux musiciens enrichissent son jeu déjà remarquable. Moreno Winterstein lui transmet son savoir, lui enseignant les subtilités du style de Django, le véritable maître de Loïs. C’est en trouvant son propre style qu’il vivra son émancipation musicale. Et c’est avec Angelo Debarre qu’il perfectionne ensuite son phrasé et son identité.

L’année 2001 marque l’enregistrement de son premier album Gipsy Jazz et le coup d’envoi de sa carrière. Accompagné par le guitariste Fabrice Izolphe et le violoniste Jean-Philippe Steverlynck, Loïs vit alors pleinement sa passion du jazz manouche. Suivra alors une rencontre et collaboration de trois ans avec Chico des Gipsy Kings qui permettra au groupe de connaître de nombreux succès à travers la France.

Le nouvel album Echoes of Django est enregistré en 2005, avec l’accordéoniste Andreï Tasnicenco. Une belle tournée s’annonce alors : Festival Jazzellerault, Jazz’Arcachon, festival de Jazz à Miribel, Jazz à Moissac complétée par un passage en Corse.

En 2006, Loïs rencontre Bireli Lagrène, digne héritier de Django, lors d’un concert dans le sud. Tous deux « font un boeuf » et partagent un intense moment musical dont Loïs retire beaucoup de plaisir ainsi qu’une grande leçon d’humilité face à ce monstre sacré.

C’est en 2007 que Loïs Coeurdeuil se lance dans la création de son troisième album Impromptu, avec la participation complice de Jérôme Leroy au saxophone. Résolument plus moderne et be-bop, on y entend - outre les sensationnelles compositions du groupe - de brillantes reprises des standards de Django issus de la période 1950-1952, tel que Blues for Ike ou Impromptu.

Perfectionniste, il transmet son amour du jazz et de la scène. Jouant avec les sons comme on jouerait avec les émotions, son jeu est précis et fluide.
Autour de cette passion commune, le guitariste soliste rencontre Jérôme Leroy (saxophone), Fabrice Hélias (contrebasse) et forme le groupe César Swing en 2000. Sébastien Torrégrosa rejoint la formation en 2008.
Riche d’une expérience de plus de mille concerts, avec en outre le Festival Jazz des Cinq Continents, Jazzellerault ou encore Les Voix du Gaou (Première partie de Deedee Bridgwater), le groupe César Swing a partagé la scène avec Angelo Debarre et a participé à de nombreux passages télévisés.

La technique de Fabrice Hélias, issue d’une importante formation classique en fait un accompagnateur hors pair, au swing inspiré et créatif. Dans la tradition du jazz manouche, Sébastien Torrégrosa pose les fondations du jeu avec une pompe juste et rythmée. Cette section rythmique donne un sentiment de profondeur et de puissance, servant de passerelle aux solistes pour exprimer leur virtuosité. La présence du saxophone – inhabituel pour une formation swing – apporte une touche d’originalité.
On découvre sur scène un quartet d'une grande complicité qui partage avec son public aussi bien des swings dansants que des ballades émouvantes. La section rythmique donne un sentiment de profondeur et de puissance qui permet aux solistes une totale expression de leur musicalité.

Loïs Coeurdeuil et Cesar Swing travaillent actuellement à la sortie de leur prochain album, intitulé Love : un patchwork de reprises de standards manouches et de nouvelles compositions, qui sera dans les bacs à la fin de l’année 2010





Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre "leader" :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous

A propos de LoÏs Cœurdeuil :

Les CD concernant Loïs Cœurdeuil (Rubrique Ecouter)
Clockwise
César Swing
- Clockwise avril 2011
Impromptu
César Swing
- Impromptu juillet 2007