test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Mélodie des Choses
Sébastien Giniaux
Sébastien Giniaux
Mélodie des Choses

publié par stoche

Sébastien Giniaux aura donc pris son temps avant de nous livrer son premier album... Quelques années, certes bien remplies, puisqu’on aura tout de même eu le plaisir durant cette longue attente, d’entrapercevoir des bribes de son immense talent au sein de différents projets : compagnon de roulotte avec les tsiganes magnifiques du Taraf de Haïdouk, pygmalion attentionné et complice auprès de la délicieuse Norig ou encore hôte avisé, et distingué, du génial collectif Selmer 607. Mais Jules Renard n’écrivait-il pas que si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce en serait la salle d’attente... ? On imagine alors aisément Mélodie des Choses trôner en bonne place au dessus de la cheminée de cette demeure idéale, car avouons le tout de suite, le disque de Sébastien est une petite merveille.
Et c’est bien pus qu’un disque d’ailleurs, car le musicien qui multiplie les talents possède un vrai regard. On connaissais bien le guitariste, on le savait violoncelliste et on le découvre ici en peintre inspiré illustrant chacune de ses compositions de séries de tableaux : excellente façon pour nous de prolonger le voyage dans l’univers, très riche, de Sébastien Giniaux. Se dessinent alors de subtiles correspondances entre les musiques, les compositions picturales et la poésie d’Anahita Gohari qui vient délicatement lier le tout.
L’œuvre ambitieuse et exigeante s’articule en quatre thèmes composés d’un texte introductif, de trois titres et d’un tryptique. Si les trois premiers retracent les différentes inspirations du musicien (le monde tzigane avec le cymbalum de Mihaï Trestian ; la djangologie avec le violoniste Mathias Levy ; l’Afrique avec la kora de Cherif Soumano), le dernier les contient toutes : pas d’invité (si ce n’est son propre violoncelle) mais des compositions d’orientation classique très riches qui laissent peut-être encore plus libre cours à l’imagination.
Véritable invitation au voyage, le disque s’écoute (et se regarde) d’une traite : arrangements audacieux, changements de rythmes, thèmes et mélodies qui se transforment, évoluent et impressionnent agréablement l’imaginaire de l’auditeur ; on est charmé, surpris, émus souvent et l’on rit parfois aussi... Sébastien n’a jamais manqué d’humour dans sa musique (cf la fin du disque !). Impossible de ne pas signaler la présence de ses deux accompagnateurs de prédilection : Joris Viquesnel (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) assurent une rythmique exemplaire alliant souplesse et minutie au service de la musique exigeante et raffinée du guitariste.
Bref, on ne regrette donc pas du tout cette longue gestation, car l’œuvre que l’on a aujourd’hui entre les mains est exceptionnelle : certes, les musiques sont magnifiques, et les peintures charment l’œil. Mais plus encore, on est touché par la sincérité, l’intelligence et l’humanité avec lesquelles Sébastien nous ouvre les portes de son univers profond et généreux. Car finalement avec sa Mélodie des Choses (dont le nom, rappelons-le, est tiré d’un texte de Rilke) , Sébastien Giniaux nous livre un peu son âme. Et c’est celle d’un poète...



1. Doina (trad./S. Giniaux) 5’02
2. Hora de la banlieue sud (S. Giniaux/J. Visquenel) 4’04
3. Balkan valse (S. Giniaux) 4’41
4. Soir désespoir (A. Gohari/M. Trestian) 2’22
5. Porto Cabello (D. Reinhardt) 4’22
6. My serenade (D. Reinhardt) 2’40
7. Appel indirect (D. Reinhardt) 3’30
8. Les pinsons (A. Gohari/M. Levy) 1’45
9. Bamako’s mood (S. Giniaux/C. Soumano) 7’20
10. Hamdallaye (S. Giniaux) 3’38
11. Alkoholawa Nuda/Dakan (S. Giniaux/C. Soumano) 5’53
12. Nous n’irons pas danser (A. Gohari/C. Soumano) 3’02
13. Mélodie des choses (S. Giniaux) 5’36
14. Prune poivrée (S. Giniaux) 3’26
15. Préface (S. Giniaux) 6’21

Enregistré du 23 au 27 mai 2011 au Studio LDC, Montreuil



Label : Artmada

http://www.artmadaproductions.fr/


Date de sortie : 10 janvier 2012

Mélodie des Chose - Sébastien Giniaux
Zoom

27,50 €

Boutique Djangostation :
Sébastien Giniaux - Mélodie des choses - CD/Livre 54 p.

Offre spéciale Djangostation
Découvrir la boutique Djangostation

Extrait en écoute :

13.Mélodie des choses (S. Giniaux)


Musiciens :

Sébastien Giniaux : peinture, guitare solo, violoncelle
Joris Viquesnel : guitare rythmique
Jérémie Arranger : contrebasse
Mathias Levy : violon
Mihai Trestian : cymbalum
Chérif Soumano : kora
Anahita Gohari : textes, voix




Article(s) du site sur Sébastien Giniaux :
  - Vernissage de l’Exposition Sébastien Giniaux par Francis Couvreux
La Fabrique - Brie Comte Robert - 14 avril 2013
  - Guitarist Acoustic #35 par cristof
Guitare celtique, Sébastien Giniaux, Gianmaria Testa, Judy Collins, Keb’Mo’ Manuel Delgado
Coup de coeur
Coup de coeur

Sébastien GiniauxSébastien Giniaux

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Blues in Green |  autres albums  | New Quintet