Un vibraphone + une guitare manouche + une contrebasse, voilà un trio assez hors du commun ! Et c’est pourtant la formule qu’à choisi le vibraphoniste Paul-Marie Barbier pour publier son premier disque, "Saison 1". Associé à ses camarades Pierre Kamlo Barré monté sur Favino et Matthieu Bloch à la contrebasse, la formation n’est cependant pas complètement inconnue des oreilles averties, puisque Kamlo et Paul-Marie se connaissent depuis 2002, et que le vibraphoniste joue régulièrement dans le quartet de Kamlo. Il était d’ailleurs invité en 2003 sur le dernier disque du guitariste, le joli "Lejos de mi Tierra".
Cette fois-ci, c’est Paul-Marie le patron, et en bon chef d’entreprise, il s’est beaucoup investi dans la production de l’album. Il a même convoqué pour l’occasion un extra de luxe en la personne de Daniel Givone venu exercer son art sur trois titres, dont un Hungaria assez enlevé.
Point de vue répertoire, on notera quelques surprises : la célèbre "Gnossienne n°1 d’Erik Satie, à laquelle Kamlo rend un bel hommage et deux titres inattendus de... Vladimir Kosma : la "Valse d’Augustine" tirée du Château de ma mère et "Habanera" de La gloire de mon père... et pourquoi pas ! En grand voyageur, Kamlo y va de ses petites compositions dépaysantes : une bossa avec "Carretera de Canilllas" et une petite valse, "Back from Morocco" qui nous porte à croire que ce voyage de retour passa aussi par l’Andalousie. Pour le reste, ce sont des standards de Monk, Miles et Coltrane : tiercé gagnant !
Bref, un joli disque, à la sonorité intéressante d’où émane un équilibre des timbres instrumentaux saisissant. Le fruit d’un long et beau travail, à n’en pas douter.
1. Téo (Thelonious Monk) 4’04
2. Carretera De Canillas (Pierre Kamlo Barré) 5’09
3. Valse d’Augustine (Vladimir Kosma) 5’36
4. Hungaria (Django Reinhardt) 4’19
5. Gnossienne N.1 (Erik Satie) 3’20
6. Things Ain’t What They Used To Be (Mercer Ellington) 4’30
7. Habanera (Vladimir Kosma) 6’01
8. Back From Morocco (Pierre Kamlo Barré) 5’31
9. Blue In Green (Miles Davies) 4’19
10. Lazy Bird (John Coltrane) 3’30
11. Insensiblement (P. Misraki) 4’14
Enregistré au Studio Labroue les 27, 28 février, 1er et 24 mars 2007
Prise de son, mixage et mastering par Philippe Labroue
Pierre Kamlo Barré joue sure des guitares Favino, Cyril Morin et oiseau
Daniel Givone joue sur guitare Selmer