test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> News -> Stéphane Wrembel aux Petits Joueurs

Compte-rendu de concert
Stéphane Wrembel aux Petits Joueurs
Chronique de Michel Bedin

publié le 16 novembre 2011
par Michel Bedin

Voici une chronique de Michel Bedin sur la soirée Djangostation du 9 novembre "Aux petits joueurs" à Paris. Cette chronique publiée sur le site on-mag.fr nous a été proposée par son auteur.

« Le resto-concerts où l’on déguste de la bonne musique en écoutant de bons petits plats » (c’est leur slogan, on n’y peut rien), autrement dit Aux Petits Joueurs, accueillait, le 9 novembre 2011, un revenant, le guitariste Stéphane Wrembel, qui séjourne depuis quelque temps déjà à New York.

Stéphane Wrembel, nous le connaissions par disques interposés, car nous avions eu à écouter une pré-maquette de pré-disque il y a bien des années, qui montrait à l’évidence que ce garçon promettait. Et puis, évaporation. Où était-il ? Où jouait-il ? Mystère et poil en biais.

Pour la première soirée organisée par le site www.djangostation.com , bien connu des amateurs de swing manouche, et dans le cadre des Nuits Duvel du Swing Gitan, le quintet de Stéphane Wrembel était donc de retour en France, avant de repartir aux States. Du nanan. Salle comble comme il se doit, des habitués au comptoir, des dineurs attablés, et le quintet démarre sur du swing manouche bon teint avec des airs que Django, il ya a soixante ans, avait dans son répertoire et qui, eux, ne se sont jamais démodés. Il commence par « All of Me », remarquablement revisité avec des chorus brillants notamment de Stéphane Wrembel (g), du violoniste Daniel John Martin, l’hôte de la soirée qui ne chante pas mal du tout, et de David Langlois, formidable washboardiste qui se révèlera par la suite un excellent percussionniste. Et ça continue avec « Nuages » ou « I Can’t Give You Anything But Love ». Un jeu de guitare tonique et vivifiant, avec de curieuses ruptures de rythmes et des envolées lyriques qui éblouissent. Ça déménage. Le bassiste David Speranza, le batteur et le guitariste de la pompe ne déméritent pas non plus. Loin de là.

Courte pause pour faire souffler les chevaux et refroidir un peu les médiators. Une deuxième partie commence, plus hispanique, plus gitane, à base de rumbas, de bulerias, de valses espagnoles brillantes et fulgurantes. Le washboardiste est devenu percussionniste et ça joue plus dynamiquement encore. Des compositions, un tsunami, pour terminer sur une valse manouche de derrière les fagots, qui ne laisse personne indifférent. Stéphane Wrembel a un toucher de guitare puissant, virtuose sans être véloce pour la vélocité en soi, bref, c’est du grand art.

La troisième partie et les suivantes vont voir d’autres musiciens, bassistes, batteurs, guitaristes comme Jonathan Joubert ou Ramon Galan, violonistes comme Chris Hayward (magnifique prestation en double avec Daniel John Martin sur « Bossa Dorado », la première bossa qui est entrée dans le swing manouche) pour un bœuf jusqu’à point d’heure, comme on dit en Ardèche. Le tout dans une ambiance conviviale, saine, festive et surtout, mélomane. Car, manifestement, ici, on aime la bonne musique. Entrée gratuite, chapeau circulant en salle pour les musiciens, plats abondants et abordables, service souriant et aimable, musique d’extrême qualité, comment voulez-vous que ce paradis sur terre (j’oubliais : on peut se garer relativement facilement) ne voie pas sa réputation faire tache d’huile.


(article paru dans www.on-mag.fr)

Aux Petits Joueurs : Rue de Mouzaïa, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris (www.auxpetitsjoueurs.com). Programme sur le site une semaine avant. Il est prudent de réserver. 01 42 41 23 80 ou 01 42 41 50 34.


Réagissez à cet article !
Forum (0 message(s))


Le(s) mot(s) clé(s) associé(s) à l'article :
  Stéphane Wrembel- Stéphane Wrembel [ Leader ]
  - Aux Petits joueurs [ Lieux ]

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  3 vidéos de Daniel Givone de passage Aux Petits Joueurs de Paris par cristof
22 mai 2013 Aux Petits Joueurs de Paris
  Soirée Djangostation : Adrien Moignard, Antoine Boyer - le duo en 3 vidéos par cristof
Soirée du 3 avril 2013 Aux Petits Joueurs de Paris - Première partie
  Martin Weiss, Brady & Hono Winterstein, Daniel John Martin Aux Petits joueurs par cristof
Le mercredi 28 novembre 2012
  Clip avec Daniel John Martin, Samy Daussat, Claudius Dupont et François Ricard par cristof
Les Petits joueurs
  Rocky gresset et Noé Reinhardt - Them there Eyes par cristof
Concert le 21 octobre 2009 Aux Petits Joueurs de Paris
  Romane & Daniel-John Martin Aux Petits joueurs par cristof
  Soirée d’ouverture "Aux P’tits joueurs" : les Nuits Duvel du swing gitan par cristof



Les autres articles de la rubrique News :
  SELMER 569 : vente aux enchères à Drouot ! par cristof
VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 à 13 H 30 - DROUOT RICHELIEU SALLE 7
  Film sur Django : des figurants pour "Django mélodies" par cristof
  Stage de jazz manouche Espace Pré Martinet de Beauvais par cristof
Guitare, contrebasse, accordéon les 18,19 et 20 février 2016
  Nouveau rendez-vous régulier à Paris par cristof
108 café à Paris
  Stochelo Rosenberg et la B.O. du biopic à venir sur Django Reinhardt par Mitch
  Angelo Debarre chez son luthier ALD en vidéo avec Tchavolo Hassan par cristof
  Du renouveau pour les frères Ferré et Christophe Astolfi par Mitch
  Disparition de Felix Belleau par Francis Couvreux
  Reda Kateb incarnera Django Reinhardt dans le biopic sur le guitariste par cristof
  Gypsy Station : une application smartphone de playback de jazz manouche par cristof
Disponible sur le playstore