test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Summertime
Lagrène - Luc
Summertime

publié par stoche

Il y a dix ans, Biréli Lagrène et Sylvain Luc, deux des plus beaux fleurons guitaristiques de l’hexagone nous époustouflaient en nous foudroyant d’un magnifique Duet à quatre mains expertes en l’art de faire chanter la six cordes.
Et ben dix ans plus tard... c’est pareil.
Passons vite sur l’indigence d’un livret plutôt décevant et véritable incitation au téléchargement illégal puisque l’ivresse elle est bien au rendez-vous, pour nous pencher bien vite sur le contenu. Alléchant. Comme le titre nous le laissait présager, on va donner dans le standard. Hormis un incongru "Interlude" de 45 secondes percussives et syncopées issues de l’imagination insondable de Sylvain Luc, on a ressorti le real book. Des standards, il y en avait déjà beaucoup en 1999, et ça leur avait plutôt bien réussi. Il faut dire qu’avec une telle inspiration, un saucisson qui passe entre les mains de nos deux talentueux compères s’apparente plus à une réécriture qu’à une page de Jamey Aebersold. Certains thèmes tendent d’ailleurs bien vite à s’effacer au profit d’audacieuses mises à jour parfois déconcertantes, mais toujours fascinantes. Les deux artistes, aux styles parfaitement reconnaissables jouent ensemble de puis des années, et leur complicité est bien entendu saisissante. Les chorus sont pris à tour de rôle, et l’accompagnement toujours incroyablement inspiré : renversements culottés, fulgurance rythmique, lignes de basses insolentes, pièges et chausse-trappes en tout genre... une oreille même attentive peut y perdre son solfège, ce qui n’est jamais le cas des deux musiciens qui semblent se délecter de leur intrépidité respective.
Alors c’est vrai, les arrangements ne supportent peut-être pas la comparaison de l’album précédent et l’impression ici d’un prompt enregistrement demeure. Prompt, mais nullement hâtif ou bâclé, car encore une fois, les deux protagonistes jouent tellement bien, avec tellement d’invention, de technique maitrisée, de musicalité, de connivence et de fraicheur qu’on se laisse emporter par le génie de ces méandres musicaux avec délice, en se disant que la richesse de ces enregistrements résistera indéfiniment à une énième écoute...



1. Summertime (G. & I Gershwin/D. Heyward) 6’00
2. So what (M. Davis) 4’07
3. On the fourth of july (J. Taylor) 3’50
4. Spain (C. Corea) 6’17
5. My one and only love (G. Wood/R. Mellin) 3’48
6. Wave (A.C. Jobim) 6’37
7. All the things you are (J. Kern/O. Hammerstein II) 4’58
8. Got a match (C. Corea) 2’39
9. Can’t take my eyes of you (B. Crewe/R. Gaudio) 7’12
10. On green dolphin street (N. Washington/B. Kaper) 6’25
11. Interlude (S. Luc/B. Lagrène) 0’43
12. Someday my prince will come (F. Churchill/L. Morey) 4’44

Enregistré au Studio Sextant et au Studio Ferber en novembre 2008.



Dreyfus Jazz  
Label : Dreyfus Jazz
Ref : CD: FDM 46050 369322
Date de sortie : 25 mars 2009

Sylvain Luc - Biréli Lagrène - Summertime
Zoom

Extrait en écoute :

Spain (C. Corea)


Musiciens :

Sylvain Luc : guitare
Biréli Lagrène : guitare



Coup de coeur
Coup de coeur

Lagrène et Luc


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Surprises |  autres albums  | Babik joue Django