test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Swing Deluxe
Swing Deluxe
Swing Deluxe

publié par stoche

Swing Deluxe est quintet parisien qui depuis 2005 tourne régulièrement dans les petites salles parisiennes (déjà 400 concerts...), s’autorisant également quelques passages occasionnels dans des festivals nationaux, et même... une tournée au Barhein !
Autour des deux leaders, Hagop Demirdjian au chant et Clément Brussovsky à la guitare s’organise une formation au swing décontracté et cohérent avec Fanny Cabaret (contrebasse), Agnès Duteil (accordéon) et Edouard Silva (seconde guitare). Un premier album autoproduit sort en 2006 (Jazz manouche vocal) suivi d’un second en 2010 enregistré au LDC Studio d’André Baille Barrelle. De source confidentielle, le troisième ne saurait d’ailleurs tarder... Il était donc plus que tant qu’on parle d’eux sur la djangostation !

Le répertoire des Swing Deluxe est très varié : le groupe a du mal à cacher ses influences tsiganes (cf le virevoltant medley de Csardas, le traditionnel Yamshik goni kak yaru ou la chanson Lâche ce violon évoquant autant les Tsiganes Ivanovitch que le grand Aliocha Dimitrievitch). La guitare de Clément Brussovsky, combinée au contrepoint de l’accordéon d’Agnès Duteil, sait admirablement faire ressortir la beauté et la mélancolie de ces mélodies souvent tristes et passionnées. Mais c’est surtout le swing manouche, ou plutôt, la chanson manouche qui est à l’honneur : Hagop Demirdjian chante de sa douce voix de crooner des titres de Boris Vian (Je bois), du répertoire de Joséphine Baker (le très doux De temps en temps qu’aurait pu chanter Salvador) ou des Tom Cat (Tout le monde parle de moi avec des chœurs très fifties). Le groupe signe également six chansons très convaincantes où humour, dérision et petites histoires tiennent une bonne place : Succès garanti, véritable et drolatique présentation du groupe, Je ne me souviens plus (entre Boris Vian et Bobby Lapointe), Professeur Charles, Le roi du tango, où l’accordéon se fait plus argentin. Mais qu’on ne s’y trompe pas : si nos joyeux lurons ne se prennent pas trop au sérieux, leur musique tient la route ! Les arrangements sont travaillés (belles intros, choeurs efficaces, changements de cadences) et les solos d’accordéon et des deux guitares, simples sans être simplistes, toujours éloquents tant sur le manouche que sur le tsigane.

Bref, voilà donc un petit groupe fort sympathique qu’on ne manquera pas d’aller voir en concert et dont attend avec intérêt le prochain album !



1. Je ne me souviens plus (C. Brussovsky/H. Demirdjian)
2. Lâche le violon (C. Brussovsky/H. Demirdjian)
3. Succès garanti (C. Brussovsky/H. Demirdjian)
4. De temps en temps (A. Hornez/P. Misraki)
5. Le roi du tango (C. Brussovsky/H. Demirdjian)
6. Un p’tit air tout bête (C. Brussovsky/H. Demirdjian)
7. Csardas
a. Csardas (V. Monti)
b. Szep asszonyak kurizalok (J. B. Feher)
c. Friss csardas (M. Rozsavölgyi)
8. Professeur Charles (C. Brussovsky/H. Demirdjian)
9. Tout le monde parle de moi (C. Congrega/ G. Bonne)
10. Yamshik goni kak yaru (trad.)
11. Je bois (A. Goraguer/ B. Vian)

Enregistré au studio LDC (Montreuil) entre mars et novembre 2009



Label : Autoproduction
Ref : CD -> voir fiche du label
Date de sortie : mars 2010

Site de Swing Deluxe

Swing Deluxe
Zoom

Extrait en écoute :

5.Le roi du tango (C. Brussovsky/H. Demirdjian)


Musiciens :

Hagop Demirdjian : chant, guitare
Fanny Cabaret : contrebasse
Clément Brussovsky : guitare
Agnès Duteil : accordéon
Eduardo Silva : guitare
Fred Forrest : contrebasse (4, 11)



Swing Deluxe


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
New Street |  autres albums  | Bohemian Jazz Project