Après les Basily, voici venir les « Basily Boys ». En quelques sortes la relève de cette grande famille hollandaise de musiciens Sinti. Bien que peu connus en France, les Basily Boys le sont beaucoup plus en Hollande, malgré leur jeunesse, notamment grâce à plusieurs passages télé. En 2007, l’époque de l’enregistrement de ce CD, l’âge des musiciens variait entre 13 et 15 ans. Il faut dire que les "minos" ont été à bonne école et ont déjà une belle expérience derrière eux. C’est pratiquement toute la famille qui joue dans le style chez les Basily, avec notamment "Popy Basily" (qui signe ici deux solos et co-produit le CD). Zonzo Basily, leader à la guitare solo, est remonté à bloc. Au chronomètre des notes il va pulvériser des records… Malheureusement, comme souvent pour les jeunes guitaristes, c’est au détriment du placement rythmique et de la sensibilité. Car s’il est indéniable que les qualités techniques de Zonzo sont au rendez-vous, on sent un peu trop souvent l’influence de Stochelo dans son jeu. Mais à l’inverse de son ainé, il mélange trop souvent vitesse et précipitation.
Le premier et très swinguant morceau « Swing à Bellevue » de Dorado donne le ton et l’envie de bouger. La version de « theme there eyes » est quand à elle jouée tout à fond… Comme « Sweet georgia Brown » ou « China Boy », où les soli sont de vraies démonstrations de technique. Tout y passe accélération, changement de tempos, plans enchainés à un tempo d’enfer, fin de phrase en désaccordant la corde Mi grave, bourdon, jeu en accord… bref une grosse maîtrise. Sur Minor Swing, le violon de Tucsi Basily vient donner du souffle et de la respiration au morceau. Les versions de « Breezin’ » à la guitare électrique ou de « Gypsy Girls » me semblent moins pertinentes et trop différentes des autres interprétations.
Malgré des erreurs de jeunesses, ce premier CD des Basily Boys nous présente une belle relève pour la famille. On a hâte d’entendre un second CD avec plus de sensibilité.
1. Swing a Bellevue (Dorado Schmitt) 3’22
2. Them there Eyes (M.Pinkard / D. Tauber / W. Tracey) 2’25
3. Crazy (P.Cline) 3’12
4. Játtendrai (D. Olivieri / L. potarat) 3’03
5. For Dalida (P. Basily) 3’42
6. Sweet Georgia Brown (M. Pinkard/B. Bernie) 2’41
7. Blues for Like (D. Reinhardt) 3’14
8. China Boy (W. Bouteje) 2’33
9. Hungaria (D. Reinhardt) 2’49
10. Breezin’ (G. Benson) 3’41
11. Minor Swing (D. Reinhardt) 3’34
12. Gipsy Girls (Z. Basily / P. Basily) 3’14
Enregistré en novembre et décembre 2007 au Westcourt Studio par Mike Peterson & Roel Jongejan.
produit par Popy & Gino basily