test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> News -> Une école de jazz manouche s’ouvre à Montreal

Une école de jazz manouche s’ouvre à Montreal

publié le 22 octobre 2007
par cristof

Une école proposant l’apprentissage du "jazz manouche" est ouverte depuis peu à Montréal sur le plateau Mont Royal au Quebec. C’est une initiative assez peu courante pour être souligné.
Lou Boustani, le fondateur de l’école, propose des stages sous forme de sessions hebdomadaires d’1h30 les samedi ou dimanche pour 10 participants maxi. 12 rencontres (réparties donc sur 3 mois) constituent chaque stage. Deux niveaux sont proposés : débutant et intermédiaire pour les instruments typiques du style - guitare, violon, accordéon et contrebasse.

Pour la guitare on y voit l'accompagnement et le solo.
Pour le violon quatre volets sont explorés : Le violon swing, le violon Tzigane (ce qui est une bonne initiative), le violon folklorique et le violon classique.

On trouvera également des cours de contrebasse, accompagnement, solo et couleur du style ainsi que des cours d'accordéon très courant dans les groupes jazz manouche notamment en France.

Tarifs :
Sessions 12 rencontres : 288 $

Automne 2007
Une session courte d’automne aura lieu à partir du 3 novembre jusqu’au 15 décembre, soit 7 rencontres. Exception faite pour le violon swing les cours finiront le 29 novembre, soit 5 rencontres.
Tarifs de cette sessions : 168 $ et 120 $ pour le violon swing

Initiation au violon pour les tout jeunes (à partir de 6 ans)
Cours en groupe de 1h
Professeur : Brigitte Dajczer
autres instruments ou profs à déterminer

Le programme par instrument en détail :

La Guitare jazz manouche
La guitare jazz manouche a été popularisée par le grand guitariste manouche Django Reinhardt. Dans les années swing et jazz des années 30, il fusionna le jazz de l’époque avec la musique gitane de son peuple. L’éclatant résultat est cette musique passionnante qui ne finit plus de faire des adeptes à travers le monde entier. Le jazz manouche ou jazz gitan se joue au minimum à deux guitares, une guitare d’accompagnement soutient le tempo et l’harmonie, ce qu’on appelle dans le jargon manouche faire la pompe, tandis que la guitare solo peut explorer l’improvisation, typique au jazz avec cependant une coloration gitane.

- L’accompagnement jazz gitan
Cours en groupe de 1h30
L’accompagnement jazz manouche consiste en une rythmique bien assise offrant un espace harmonique pour la guitare solo. Dans ce cours, nous apprendrons la technique de l’accompagnement dans les différents styles en jazz manouche : swing, valse, bossa, rumba. Une exploration des accords utilisés en jazz et en manouche, et des différentes progressions, sera accompagnée de l’apprentissage des standards les plus joués.
Ce cours est un prérequis au solo jazz manouche.

- Le solo jazz gitan
Cours en groupe de 1h30
Le solo jazz manouche est un travail assez technique et harmonique. Nous explorerons la technique spécifique à ce style ainsi que les différents outils harmoniques pour l’improvisation. Un répertoire de phrasés standards sera mis en place. Des solos mythiques des plus grands guitaristes du style seront décortiqués.

Le violon

- Le violon Swing
Cours en groupe de 1h30, possibilité de cours privés
Professeur : Josianne Laberge
Le violon est un instrument très joué en jazz gitan. La technique est différente du violon classique. Ce cours consistera en l’apprentissage de la technique ainsi que de phrasés typiques au swing. Nous verrons aussi les différentes approches à l’improvisation.

- Le Violon Tzigane
Cours en groupe de 1h30
Professeur : Carmen Piculeata
Le violon Tzigane nous vient des gitans de l’Europe de l’Est, les tziganes. Il existe plusieurs styles tziganes et ce cours traitera ces différents styles et leurs particularités tziganes.

- Le violon folklorique et musique du monde
Cours en groupe de 1h30
Professeur : Brigitte Dajczer
- Apprentissage soit auditive ou avec partitions de styles folkloriques
- Musique Rembetiko de la Grèce (les blues grec)
- Musiques de l’Europe de l’Est

- Le violon classique
Cours en groupe de 1h30
Professeur : Brigitte Dajczer
- Méthode Suzuki ou Claude Létourneau
- Méthode Vincent d’Indy ou Toronto Royal Conservatory
- Solfège

- La contrebasse
Cours en groupe de 1h30
Professeur : Alex Bellegarde
La contrebasse est un instrument usité dans toute formation acoustique. Le cours explorera les différentes techniques et approches de l’instrument. Nous traiterons aussi du swing et de l’improvisation.

- L’accordéon
Cours en groupe de 1h30
Professeur : Sergiu Popa
L’accordéon est un instrument de plus en plus populaire auprès du public. Il s’apprête à différents styles de musique. Il est en soi assez complet et permet de jouer seul, pour accompagner un chant ou d’autres instruments. Ce cours dévoilera les bases et plus (pour les plus avancés) de cet instrument.

Les profs :

- Carmen Piculeata
Violoniste virtuose, Carmen Piculeata est avant tout connu par le public pour son travail avec le Cirque du Soleil (Varekai avec Michel Cyr, Corteo, Delirium), Jeszcze Raz, Angèle Dubeau et son groupe Bahtalo.
En tant que tzigane de Roumanie, il a également joué un rôle important dans la démystification de l’image des Roms (tziganes) au Québec.

- Alex Bellegarde
Lauréat du Grand Prix de Jazz General Motors - 2005
Festival International de Jazz de Montréal
Créateur pluridisciplinaire, ses projets englobent une variété de collaborations dans le domaine des arts et du théâtre. Pour en nommer quelques-uns : Jazz & Poésie, Exit sur Scène Espace Olibrius, Espace Son, Émergence-Énergie et Peinture et Musique en direct, Cornemuse au Théâtre d'Aujourd'hui, Emmanuelle Blanche au Centre d’Essai, La Tête Dans Les Nuages à la salle Fred Barry et plus récemment Hamlet Machine à la Cinquième Salle, Place des Arts.

- Josianne Laberge
Très active sur la scène locale et nationale depuis près de 10 ans, Josianne Laberge est une musicienne polyvalente au jeu lyrique et audacieux, et une pédagogue chevronnée. Elle termine ses études en violon classique auprès du réputé Gyorgy Terebesi, à l’Université Laval, en 2002, et s’intéresse ensuite davantage au jazz et aux musiques improvisées. Elle a fondé le groupe Polémil Bazar avec lequel elle a enregistré 3 albums et donné plus de 400 concerts. Elle a participé à de nombreuses tournées nationales et internationales, notamment aux cotés des icônes du jazz manouche Patrick Saussois, Lollo Meier et Andreas Öberg, et a collaboré à plusieurs enregistrements. Josianne est aussi compositrice et conceptrice pour le théâtre ; ses projets englobent une variété de métissages entre les différentes formes d’arts. Pour en nommer quelques uns : Show de vaches au bitch club paradise au théâtre Périscope ; Macbett de Ionesco au théâtre Prospéro ; Dîner de cons au Théâtre Petit Champlain. Elle joue régulièrement pour la radio de Radio-Canada et fait partie de plusieurs ensembles.

- Brigitte Dajczer
20 ans d’expérience sur scène et 9 ans d’enseignement aux étudiants de tous les âges. J’ai eu la chance d’interpréter divers styles de musique dans plusieurs cadres d’évènements. Ma pédagogie est polyvalente : les cours s’adaptent aux besoins de chaque étudiant.

- Sergiu Popa
Né à Chisinau en Moldavie en 1981, Sergiu Popa est membre d'une dynastie musicale Roma (Tzigane) de grande renommée dans son pays. Il est, comme les générations qui l'ont précédé, un accordéoniste virtuose qui pratique non seulement les répertoires traditionnel folklorique et Tzigane de l'Europe de l'Est, mais a aussi une formation classique. Il a étudié au Collège de Musique Stefan Neaga à Chisinau puis deux ans au Conservatoire de Chisinau avant d'émigrer au Canada en 2002.
Il a joué au festival Mondial des Cultures à Drummondville en 2002 ; il fut l'accompagnateur d'Angèle Dubeau et de son ensemble lors des festivals de Lanaudière et du Mont-Tremblant (2004). Il a été l'un des artistes vedettes de l'édition 2005 du festival 'Le Printemps des Bretelles', ainsi qu'à la première édition du festival Tzigane 'Romani Yag'. Plus récemment, en juin 2005, il a mené l'ensemble Moldomania lors d’un spectacle à l'extérieur de la Place des Arts, pour la série les Midis du Monde.

- Lou Boustani
Guitariste perpétuant un style traditionnel gitan. Son parcours guitaristique évolue auprès des maîtres du style, côtoyant Angelo Debarre, Raphaël Faÿs, Fapy Lafertin, Serge Krief. C'est auprès de Tchocolo Winterstein, accompagnateur de renommé que son apprentissage trouve sa base solide, son style traditionnel et purement manouche. Il vient notamment de collaborer à l’enregistrement de l'album Nature Boy avec le guitariste Denis Chang du groupe Flèche D'or et le contrebassiste Alex Bellegarde sous le célèbre label Hot Club Records, spécialisé en Jazz Manouche et distribué internationalement.


Ecole jazz manouche de Montréal
2485 avenue Mont Royal Est
Montréal (QC) H2H 1L4
Tel. 514-318-5160
info ecolejazzmanouchemontreal.com


Pour en savoir plus :
www.ejmm.ca


Réagissez à cet article !
Forum (0 message(s))


Le(s) mot(s) clé(s) associé(s) à l'article :
  - Lou Boustani [ Musicien ]

Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :



Les autres articles de la rubrique News :
  Film sur Django : des figurants pour "Django mélodies" par cristof
  Stage de jazz manouche Espace Pré Martinet de Beauvais par cristof
Guitare, contrebasse, accordéon les 18,19 et 20 février 2016
  Nouveau rendez-vous régulier à Paris par cristof
108 café à Paris
  Stochelo Rosenberg et la B.O. du biopic à venir sur Django Reinhardt par Mitch
  Angelo Debarre chez son luthier ALD en vidéo avec Tchavolo Hassan par cristof
  Du renouveau pour les frères Ferré et Christophe Astolfi par Mitch
  Disparition de Felix Belleau par Francis Couvreux
  Reda Kateb incarnera Django Reinhardt dans le biopic sur le guitariste par cristof
  Gypsy Station : une application smartphone de playback de jazz manouche par cristof
Disponible sur le playstore
  Le site-musée virtuel Di Mauro fait peau neuve ! par Mitch
Découvrez des archives inédites grâce au travail de Dorothée Di Mauro...