Newsletter

Fabricants

Marcel Loeffler - Source Manouche

Marcel Loeffler replonge son accordéon dans le jazz manouche pour notre plus grand plaisir. Pour cette galette, il s’entoure de Yorgui Loeffler et de Biréli. L’album est une réussite qu’il ne faut pas rater. Un coup de coeur.

Plus de détails

326

5 pièces disponibles


  • Currently 4.71/10

Rating: 4.7/10 (7 votes cast)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Il y a des disques comme ça qui, sans qu’on puisse savoir pourquoi, vous portent. Dès la première écoute, les morceaux nous paraissent familiers et évidents. Pas d’esbroufes, ça swing. Pas ce swing ravageur qui veut tout emporter mais ce balancement enivrant qui obsède.

Pourtant la technique et la virtuosité sont là, mais au service du phrasé. C’est la simplicité et l’émotion qui prime. C’est en famille de sang et de coeur que cet album a pris sa source... manouche. Yorgui Loeffler en soliste est le bon complément avec notamment une très belle composition - "Ruby" - bien mieux mise en valeur ici que sur "For Magnio". La version de "Joshua fit the battle of Jericho" chanté par "Lisa Doby" à la voix veloutée devient une prière swing. La version de "La ballade irlandaise" en accordéon solo est pleine de couleur.
Le duo avec Biréli sur "Fiso place" (en second extrait) est tout simplement magnifique. La guitare soutient à merveille un accordéon qui décolle. Chaque instrument est au service de l’autre. Le solo de Biréli est... Birélien ! C’est la liberté entre eux deux... un grand moment. Mais le plus important est la "douce ambiance" qui colore d’un bout à l’autre le disque. Il est toujours difficile de rendre un album cohérent avec autant d’univers différents, de rencontres, de voyage, d’instruments et de son différents, mais pourtant l’album est un tout. Tout se marie autour d’un fil rouge porté par l’accordéon. Bref un coup de coeur !!!

1. Swing suspens (Marcel Loeffler) 3’23
2. Ma référence (Marcel Loeffler) 3’36
3. Fiso place (Biréli Lagrène) 4’10
4. Douce ambiance (Django Reinhardt) 4’40
5. Them there eyes (M. Pinkard/D. Tauber/ W. Tracey) 3’11
6. All the things you are (Kern/Hammerstein) 5’07
7. Passion (Tony Murena) 3’36
8. Pont de Venise (Marcel Loeffler) 3’36
9. Ruby (Yorgui Loeffler) 5’33
10. Joshua fit the battle of Jericho (trad. - Arrt Marcel Loeffler / Lisa Doby)2’30
11. Double scotch (Marcel Azzola) 4’53
12. H.C.Q STRUT (Django Reinhardt) 3’06
13. Où es-tu mon amour ? (Django Reinhardt/ Stéphane Grapelli) 5’25
14. La ballade irlandaise (Marney / Stern) 5’07

Enregistré du 15 au 19 janvier 2005 et mixé le 23 janvier 2005 au studio Jazzophone à Strasbourg par Benoît Burger. Masterisé le 25 février 2005 à Bruxelles.

Le Chant Du Monde (chez Harmonia Mundi)  

Label : Le Chant Du Monde (chez Harmonia Mundi)
Ref : 274 1388
Date de sortie : 27 octobre 2005

  • Format Digipak

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.