Newsletter

Fabricants

Daniel Givone - Gatito

C’est avec un nouveau trio que Daniel Givone présentera cette année à Samois son nouvel album Gatito. Un petit chat non pas à neuf queues mais à douze titres dont huit belles compos du guitariste, en pleine forme...

Plus de détails

507

2 pièces disponibles

Attention : dernières pièces disponibles !


  • Currently 2.67/10

Rating: 2.7/10 (6 votes cast)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Le trio Givone désormais dissout (Jean-Claude est retourné à ses premieres amours : la batterie, et Christine enregistre un disque quelque part au Népal... !), c’est avec une nouvelle formation que Daniel Givone nous revient pour ce quatrième album.
Du groupe précedent, le guitariste nantais (d’adoption...) a conservé la simplicité du trio : Anthony Muccio tient la guitare rythmique et Simon Mary s’occupe de la grand-mère... A trois reprises, le trio se transformera en quartet en acceuillant le cymballiste Mihail Trestian (un cymballum sur Jolie môme, même s’il s’agit d’un Ferré, il fallait l’oser... et belle réussite !).
Le jeu de Daniel Givone est toujours aussi séduisant : grosse technique et volubilité, énergie et passion, imagination et sensibilité... Mais au delà du jeu, on apprécie surtout les talents de compositeur du guitariste : huit thèmes sur douze sont de sa plume. Parfois simplement prétexte à des swings encanaillés (Vagabond), leur originalité et leur musicalité peut séduire immédiatement l’oreille (à preuve le très chantant Gatito). Patrick Saussois a bien raison de parler dans les "liner notes" d’une bien belle musique ! D’autant que la technique laisse bien souvent parler le coeur notamment sur des titres plus confidentiels comme Près du feu (boléro troublant de douceur...), Secret song (boléro troublant de mystère...), Onïsan (au joli thème étiré) ou encore sur Bhaktapur, ritournelle obsédante à deux accords nous donnant le goût des modes indiens, si étranges et si beaux... Imperceptiblement, guitare et cymballum nous invitent alors au voyage : et remonter l’Indus aux sources d’une province punjabi originelle... ?
Pour conclure, cette musique qui on l’a vu vaut le détour, est servie d’une traite, sans recording et sans effet, avec ce lot de précieuses petites imperfections rendant la partition plus impromptue, tellement plus naturelle et finalement infiniment humaine...

1. Vagabond (D. Givone) 3’12
2. Gatito (D. Givone) 3’36
3. Jolie môme (L. Ferré) 3’15
4. Valse à Dédé (D. Givone) 4’04
5. Près du feu (D. Givone) 3’33
6. Tichou (D. Givone) 3’15
7. Petite reine (D. Givone) 3’40
8. Lentement mademoiselle (D. Reinhardt) 3’54
9. Valse des papillons (à Mr P.) (S. Mary) 3’06
10. Secret song (S. Mary) 4’34
11. Onïsan (D. Givone) 5’20
12. Bhaktapur (D. Givone) 5’16

Enregistré en octobre 2005 à Nort-sur-Erdre.
Produit par Ass. Manouche & d’Ailleurs pour Djaz Records/Izamusic

Djaz Records  

Label : Djaz Records
http://www.djaz.fr/
& Label : Izamusic
Ref : CD : 567-2
Date de sortie : 13 mai 2006

  • Format Digipak

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.