Newsletter

Fabricants

Hélios Fernandez - Swing pour Aurore

Et ben , il en a des copines, Hélios Fernandez.... Swing pour Aurore, Violeta’s rumba, Carmen bolero, Sarah swing, j’en passe et des meilleures... Qu’on se le dise, cet album de 16 titres sera dédié aux femmes !

Plus de détails

887

4 pièces disponibles


  • Currently 4.90/10

Rating: 4.9/10 (10 votes cast)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Et ben , il en a des copines, Hélios Fernandez.... Swing pour Aurore, Violeta’s rumba, Carmen bolero, Sarah swing, j’en passe et des meilleures... Qu’on se le dise, cet album de 16 titres sera dédié aux femmes !
Hélios Fernandez, on se rappelle de lui comme le guitariste soliste du trio parisien Sous le Ciel de Paris créé en 1997 : avec trois CD gravés et beaucoup de concerts dans la capitale, leur répertoire était alors tourné vers les reprises du swing des années 40, vers les chansons françaises et les valses musette.
Aujourd’hui, Hélios nous revient seul, sans son groupe, mais à la tête d’une belle troupe de musiciens qui vont défiler à ses côtés. À la rythmique, on remarquera la présence du guitariste Ghali Hadefi, tandis que du côté des solistes, on notera celle de Daniel Dato au violon et de pas moins de quatre clarinettistes dont Florin Gugulica (lumineux chorus sur Swing pour Olga), excellent musicien que certains amateurs de manoucheries auront déjà pu croiser dans de nombreuses jams de la capitale...
Point de vue répertoire, exit les reprises ! Hélios Fernandez a des idées, et nous le prouve puisqu’il aligne ici seize compositions originales et déclinées sous différentes formes : du swing classique à la Django (Barbecue Swing, Like Django), du swing bien rabouin (Mélancolie), du swing bop (Sarah swing), et même du swing façon Alma Sinti (Gloria swing)... ! En tout cas, tous ces swings sont toujours admirablement écrits et souvent joliment doublés à la clarinette (Swing para Azucena, avec un beau chorus de clarinette de Sylvain Hamel). Quelques rumbas (Violeta’s rumba, Alba’s rumba) et une très réussie Vals para tia Aurora viennent aussi rompre le tcha-ka-poum de la pompe, et amener un peu d’épice et d’alizé dans le jeu d’Hélios. Mais la vraie qualité de ce disque, au delà de la virtuosité de ses interprètes, ce sont assurément tous ces jolis thèmes, souvent simple, mais toujours emprunt d’une très belle musicalité. À tel point qu’on se surprend parfois à les chantonner soi-même !
Bref, un disque de très jolie musique, original et bien joué d’un guitariste qui a des choses à dire... ça ne court pas si souvent les rues !

1. Mélancolie (to Ariane) 3’55
2. Barbecue swing (to Rebacca) 2’00
3. Swing pour Saskia 3’18
4. Vals para tia Aurora 2’35
5. Swing para Azucena 3’02
6. Violeta’s rumba 3’24
7. Like Django 2’18
8. Swing pour Aurore 3’20
9. Carmen bolero 2’48
10. Swing pour Jeannine 3’08
11. Sarah swing 3’42
12. Swing pour Olga 5’08
13. Rosita 3’05
14. Swing for Béatrice 3’54
15. Alba’s rumba 2’45
16. Gloria swing 3’02

Compositions d’Hélios Fernandez.

Hélios joue sur des guitares Philippe Moneret et Romuald Provost.

Label : Jazz Action
Ref : CD : AB05
Date de sortie : 10 avril 2008

Enregistré au studio LDC, Montreuil, en 2008.

  • Format Crystal

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.