Newsletter

Fabricants

Jean-Jacques Gristi - Mediterranean Swing

Avec passion, sincérité et humilité, le guitariste Jean-Jacques Gristi nous livre un hommage à... Bousquet. En plein centenaire de Django, il fallait oser ! En tout cas, c’est parfaitement réussi et Gristi fait revivre magistralement la virtuosité du légendaire guitariste marseillais...

Plus de détails

JG01

20 pièces disponibles


  • Currently 5.11/10

Rating: 5.1/10 (19 votes cast)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Il n’est pas vraiment étonnant que Jean-Jacques Gristi rende aujourd’hui avec Mediterranean Swing un hommage au guitariste Bousquet. Enfant de la balle d’un père chanteur qu’il suit dans ses tournées, il à à peine 10 ans quand il rencontre le swing manouche en écoutant pour la première fois Bousquet dans un bar du côté d’Antibes... Cette musique ne le lâchera plus. Même lorsqu’encore gamin, un terrible accident qui n’est pas sans rappeler celui de l’illustre Django le condamnera à une longue et douloureuse rééducation : « en écoutant chaque jour les morceaux de Django, j’avais l’impression d’être plus léger, j’oubliais tout, mes cicatrices, ma vie ! » dit-il.

De Bousquet qu’il admire, on peut vraiment dire qu’il maitrise le style ; on n’a qu’à écouter la fulgurance de ses roulements, la soudaineté de ses accélérations ou encore sa reprise, très fidèle, de la Valse à Django pour en saisir l’évidence. Sans mimétisme, mais avec beaucoup de passion et de sincérité, Jean-Jacques Gristi reprend 9 titres sur 12 du mythique Hommage à Django que signa dans les sixties le célèbre gitan marseillais du "Son des Guitares" : la délicatesse d’un Nuages exemplaire, l’inspiration d’un Body and soul habité, la nonchalance de Yes I’m in love (signé de l’accompagnateur de Bousquet, Gérard Cardi) côtoient des morceaux plus rapides comme Japanese sandman, Daphné ou Minor swing prétextes à de réjouissantes démonstrations de virtuosité à la manière de... Un petit régal ! Aux côtés du guitariste, une excellente rythmique fidèle à l’album original et composée de Jean-Marc Jaffet (contrebasse), Paul Aiuti (guitare) et Jean-Luc Dana (batterie) assure un soutient parfait au leader ; et les chorus de Jaffet sont toujours bienvenus !
Avec humilité et passion, Jean-Jacques Gristi nous offre là un bien joli CD qui on le comprend vite, lui tient particulièrement à cœur... et conquiert aisément le notre.

1. Valse à Django (D. Reinhardt) 2’19
2. Yes I’m in love (Giraud Cardi) 3’28
3. Japanese sandman (R. Withing) 2’24
4. Evidencia (J.M. Jafet/J.J. Gristi) 4’14
5. Made in France (B. Lagrène) 2’14
6. Red roses for a blue lady (S. Tepper/R. Bennett) 2’14
7. Nuages (D. Reinhardt) 3’54
8. Daphné (D. Reinhardt) 2’07
9. Fate (R. Wright/G. Forrest) 2’16
10. Fou rire (R. Galliano) 3’06
11. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 2’17
12. Body and soul (E. Heyman/R. Sour/F. Eyton/J. Green) 2’35

Enregistré au Studio Ricordu à Bastelicaccia, Corse, en janvier 2010.

Label : Autoproduction
Ref : CD : JG01
Date de sortie : 1er décembre 2010

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.