Newsletter

Fabricants

Les Pommes de ma douche - ...émules de Django, disciples de Brassen

« Emules de Django, disciples de Crolla toute la fine fleur des cordes était là »
Voici l’hommage manoucho musette des Pommes de ma douche à tonton Georges : 13 titres choisis avec soin dans l’immense répertoire du célèbre moustachu avec des arrangements aux petits oignons...

Plus de détails

1441

2 pièces disponibles

Attention : dernières pièces disponibles !


  • Currently 1.00/10

Rating: 1.0/10 (1 vote cast)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Ce nouveau CD des Pommes qui doit bien être le 6ème, reprend dans son titre, un extrait de l’ancêtre, morceau qui ouvre le disque « émules de Django, disciples de Crolla toute la fine fleur des cordes était là ». Brassens était un fan de jazz (il enregistra d’ailleurs son propre album « élégie à un rat de cave » sous la conduite de Moustache) et il adorait Django (« c’est probablement le seul que je puisse écouter sans arrêt des heures entières »). 30ème anniversaire de sa mort oblige, les hommages se succèdent ; après celui très jazz d’Escoudé, voici celui manoucho musette des Pommes de ma douche ; l’intérêt ici c’est la présence de l’accordéon qui se prête parfaitement à l’univers musical de Brassens ; ne chantait-il pas : « et si l’bon dieu aime tant soit peu l’accordéon au firmament tu t’plais surement mon vieux Léon ».

On connait l’attachement de Brassens à la mélodie ; dire qu’on entend encore des zozos affirmer que la zique de tonton Georges c’est toujours pareil ! Voilà 13 titres choisis avec soin dans l’immense répertoire du célèbre moustachu, avec des arrangements aux petits oignons : en exposé ou/et en conclusion , un thème de Django ou joué par lui, ayant une parenté mélodique avec le morceau choisi (l’ancêtre avec Sweat Georgia Brown, Les sabots d’Hélène avec Belleville, l’orage avec Bluedrag....un rapprochement judicieux et réussi.

En 10 ans, le groupe a acquis métier et cohésion ; ça tourne bien ; la rythmique souple et légère déroule le tapis à 3 solistes à la belle complémentarité, qui n’en font jamais trop, ce qui ne les empêche pas d’être très en verve ; le fait d’être 3 solistes (violon, guitare, accordéon) permet une certaine ampleur orchestrale ainsi qu’une variété et une richesse de combinaisons (thèmes à l’unisson, contrechants de l’un ou de l’autre quand le collègue chorusse...). Et surtout ça swingue ! (cf les Sabots d’Hélène ou le cocu) ; Aucun temps mort, aucune faute de goût, pas mal d’idées (cf la marine, les amoureux des bancs publics en valse ou l’accélération de tempo sur J’ai rendez vous avec vous ou l’orage, avec chorus classieux d’accordéon). C’est frais, gouteux ; des pommes à point quoi ! Tchavolo joue d’ailleurs régulièrement avec eux ; c’est un signe, non ?

CD1 :
1 L’Ancêtre avec Sweet Georgia Brown
2 Le Temps ne fait rien à l’affaire avec Twelfth Year
3 Je m’suis fait tout p’tit avec Si tu savais
4 Les Sabots d’Hélène avec Belleville
5 Auprès de mon arbre avec Daphné
6 Les Amoureux des bancs publics avec Montagne Ste Geneviève
7 Quatre-vingt-quinze pour cent avec I’ll see you in my dreams
8 Le Cocu avec Hungaria
9 L’Orage avec Blue Drag
10 Maman, Papa avec Douce ambiance
11 La Marine avec Seul ce soir
12 J’ai rendez-vous avec vous avec Danse Norvégienne
13 Trompettes de la renommée avec Minor swing

CD2 :
6 titres chantés par : Lorène Devienne, François Pirette, Alain Présario, Alain Paucard, Jean-Marc Desbois.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.