Newsletter

Fabricants

Martin Weiss - As in the morning sunrise

Voilà le premier CD de Martin Weiss à paraitre en France sur label Ouest qui commence à avoir un beau catalogue swing manouche...

Plus de détails

1468

9 pièces disponibles

15,00 €

Prix réduit !

17,00 €

Ajouter à ma liste


  • Currently 5.50/10

Rating: 5.5/10 (2 votes cast)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Voilà le premier CD de Martin Weiss à paraitre en France sur label Ouest qui commence à avoir un beau catalogue swing manouche. Assez peu connu par ici dans la mesure où il se produit rarement dans notre beau pays, le violoniste-guitariste sinti allemand Martin Weiss est un musicien reconnu outre Rhin : enregistrements, concerts, tournées, passages radio et TV…rappelons qu’il fut longtemps le violoniste du trio Hansche Weiss, légende du style en Allemagne, avec lequel il enregistra plusieurs disques et tourna dans le monde entier.

Pour ce premier disque sur un label français, Martin présente un groupe à géométrie variable allant du duo (un titre) au quintette (6 titres) en passant par le trio (4 titres). Une section rythmique royale (le fidèle André Loos contrebasse, Hono Winterstein et Gigi Reinhardt, guitares d’accompagnement), déroule le tapis aux solistes, Martin Weiss au violon (et à la guitare sur deux morceaux) et le jeune Brady Winterstein à la guitare solo, encore un peu vert et dont les doigts le démangent (cf son chorus mitraillette sur les parapluies de Cherbourg, dont le groupe donne néanmoins une belle version) et qui ferait bien d’écouter Martin quand celui-ci est à la guitare, où il n’est pas sans évoquer un Paul Pata voire un Henri Crolla :peu de notes mais les bonnes, du sentiment et pas de mécanique (cf merci grand-père jolie ballade sentimentale où il conjugue poésie et respiration). Au violon, Martin est impérial ; styliste brillant (cf son chorus sur Joseph, Joseph), ce romantique swingue sans jamais étaler sa virtuosité ; son violon chante, son swing est léger, aérien, son phrasé limpide et élégant et ses chorus toujours enlevés.

Un petit bémol, le répertoire aurait gagné à être un peu plus original ; les standards sont certes portés à un haut niveau d’interprétation, mais peut-être un peu trop souvent entendus ; on aurait aimé plus de compos de Martin, qui signe deux morceaux à la jolie mélodie (cf Chanson pour Vincent où il alterne violon et guitare). Un très bon disque au final. Vivement que Martin vienne tourner en France !

1. Softly as in the morning sunrise
2. Troublant Boléro Bolero
3. Sie will nicht blumen und nicht Schokolade Joseph ! Joseph !
4. Merci Grand-Père
5. Embraceable you
6. Les parapluies de Cherbourg
7. Chanson pour Vincent
8. It had to be you
9. Time on my hands
10. The way you look tonight
11. Swing 48

Label ouest  

Label : Label ouest

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.