Newsletter

Fabricants

Jazz Manouche - La grande aventure du swing gitan

Ouvrage épuisé mais une nouvelle édition est sorti

Cet ouvrage sur le jazz manouche est celui d’un amoureux du swing. Loin d’une réflexion historique ou technique l’auteur nous propose une photographie de cette musique de Django à nos jours.

Plus de détails

714

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible


  • Currently 4.29/10

Rating: 4.3/10 (7 votes cast)

9 autres produits de la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Jean-Baptiste Tuzet, animateur radio, qui a notamment proposé quelques interviews sur ce site , nous propose un ouvrage sur le jazz manouche. Le but n’est pas de réaliser une étude historique, chronologique ou d’analyser cette musique, c’est plutôt le regard d’un amoureux du swing. Une photographie sur l’évolution de cette musique de Django à nos jours.

Un bel ouvrage proposant beaucoup d’images (dont plusieurs photos et pochettes de vinyle venant de ce site) dans une maquette réussie. Très agréable à lire pour les fans de musique, de guitares ou de beaux livres.

L'ouvrage commence bien entendu à Django pour remonter jusqu'aux musiciens actuels en les classant par grandes catégories : les artistes d'aujourd'hui (Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Romane, Sanseverino,…) mais aussi avec ceux de la génération précédente (Boulou Ferré, Fapy Lafertin…) ainsi que les pionniers de l'aventure du jazz manouche (Matelo, Baro, Joseph Reinhardt, Henri Crolla).
On y parle également de guitare, de cordes, des lieux mythiques...
Un ouvrage qui permet rapidement de comprendre que cette musique est issu d'une tradition et d'une histoire qui est la seule référence française de l'histoire du jazz.

Le sommaire :

JPEG - 46.4 ko
Jazz manouche - page 100-101
JPEG - 46.2 ko
Jazz manouche - page 76-77
JPEG - 49 ko
Jazz manouche - page 104-105
- Le jazz manouche : une attitude et un art de vivre
- Les grandes familles du swing gitan (Reinhardt - Ferré)
- Les pionniers du jazz manouche (50-60)
- Les hussards du jazz manouche (70-80)
- La génération du renouveau (90-2000)
- Quelques clefs pour entrer dans l'univers du jazz manouche (lieux, les festivals)
- La guitare type Selmer
- Discographie : les indispensables

Présentation par l'éditeur :
À travers ce livre, vous pénétrerez dans l'univers incroyable du jazz manouche. Le fil rouge de ce récit sera le « gypsy swing », un style qui naît dans le Paris des années 30. Ce mélange subtil d'harmonies slaves, de mélodies « musette » et de jazz sur fond de cordes, explosera avec l'avènement de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et le fameux quintette du Hot Club de France. Il perdurera dans les années 50-60, bénéficiant de l'effet de nostalgie après la disparition de Django qui deviendra mythique. Cette musique subira sa traversée du désert dans les années 70-80, réunissant cependant un grand nombre d'« aficionados » en Amérique, dans une bonne partie de l'Europe et au Japon. C'est dans les années 90 que le rythme et la sonorité incomparable de ce que l'on appelle désormais « jazz manouche » ou « swing gitan » prendront un réel essor pour obtenir un succès international, aussi bien discographique que scénique, dans les années 2000. Vous ferez connaissance avec tous les artistes d'aujourd'hui (Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Romane, Sanseverino,…) mais aussi avec ceux de la génération précédente (Boulou Ferré, Henri Crolla,…) ainsi que les pionniers de l'aventure du jazz manouche (Django Reinhardt).
Par ses photos originales (pour la plupart inédites) et ses documents, vous entrerez dans un monde à part entière : celui des gens du voyage et de leur musique, aujourd'hui devenue incontournable. Vous trouverez aussi une discographie sélective ainsi qu'un certain nombre d'informations pratiques (sites internet, festivals, lieux de rencontre,…).

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.