test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Leader -> Jean-Jacques Gristi

Jean-Jacques Gristi

http://www.myspace.co (...)

Guitariste (né en 1961)

Ce musicien autodidacte a très tôt été bercé par la musique, né dans une famille de musicien, il choisit la guitare pour mode d’expression , naturellement il écoute les guitaristes Corses qui l’entoure par chance ce sont des références, Antoine Bonelli, Paulo Quilici, Gérard Carotenuto , et François Giordani. Jean-Jacques parvient rapidement à comprendre leurs jeux .

Le choc du jeune musicien a lieu une nuit dans un lieu mythique, le SON DES GUITARES à Ajaccio. Il entend l’enregistrement d’un guitariste gitan, c’est pour l’adolescent, la révélation : Etienne BOUSQUET. C’est le début d’une nouvelle histoire pour Jean- Jacques qui cherche par tous les moyens à tout savoir sur la guitare de ce fabuleux BOUSQUET.

A l'âge de onze ans, Jean-Jacques GRISTI était reconnu comme un virtuose, il avait déjà joué avec Tchan-Tchou, célèbre guitariste gitan, mais malheureusement suite à un terrible accident il ne pourra plus toucher, la guitare , une absence qui a durée douze longues années . Son poignet et sa main gauche semblaient condamnés par de profondes brûlures, après de multiples et délicates interventions, et force de détermination, il a retrouvé ce que son entourage croyait perdu, sa force, sa sensibilité, et la précision de ses doigts sur le manche.

Autre rencontre déterminante pour Jean-Jacques : DJANGO REINHARDT , une musique si proche de ce qu’il connaît déjà, il se lance à la découverte de l’œuvre du maître, et forme un trio de guitare pour rejouer ce jazz manouche qui lui correspond tellement, spontanéité, swing, musicalité.

Jean-Jacques GRISTI a ainsi joué avec les plus grands musiciens du style manouche, hasard des rencontres, Raphaël FAYS, Bireli LAGRENE,Stochelo ROSENBERG, Angélo DEBARRE, Dorado Tchavolo et Samson SCHMITT, Florin NICOLESCU, Jean-Marc JAFFE. Il se lie d’amitié avec le fils de DJANGO, BABIK trop tôt disparu (une amitié franche et sincère). Il enregistre une musique de Film pour TF1 au coté de Florin NICOLESCU accompagné par l'Orchestre Philarmonique de BUCAREST, et s’est produit sur les plus belles scènes du moment, MONTREUX, Nuits de la Guitare de PATRIMONIO, Festival de Jazz de CALVI, Festival de Nice, Festival du Lubéron, Festival de Juan les pins etc.

En 1999, il s'installe à Ajaccio et fonde le trio Jan Jak qui sort un premier cd : "Laury". En 2003 le Hot Club de Corse est créé avec Marius Apostol (violon), Dominique Carotenuto (guitare), Paul Aiuti (guitare) et Arnaud Bitalis (contrebasse) ; un cd sortira en 2006 avec la complicité de Florin Niculescu et Jean-Marc Jaffet.

En 2007, il crée le Festival d'été de Coti Chavari, dans la région ajaccienne.

En 2010, Jean-Jacques Gristi sort un hommage à Bousquet : "Mediterranean Swing".

Source : http://janjack.gristi.pagesperso-orange.fr/page212.html


Annonce / Publicité
Pour louer cet espace contactez nous

Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


A propos de Jean-Jacques Gristi :
Les CD concernant Jean-Jacques Gristi (Rubrique Ecouter)
Mediterranean Swing
Jean-Jacques Gristi - Mediterranean Swing 18,00 €
Coup de coeur
Coup de coeur
- Mediterranean Swing
L’ajaccien rend hommage à Bousquet - décembre 2010


Les concerts/Festivals à venir concernant Jean-Jacques Gristi (Rubrique Concert)
Festival Django Reinhardt de Samois 2011
Avec Andreas Varady & Antoine Boyer & Christian Escoudé & David Reinhardt & Noé Reinhardt & Sanseverino & Steeve Laffont
- Festival Django Reinhardt de Samois 2011
Du 22 au 26 juin 2011 - juin 2011


Pas d'autres infos à ce sujet Pas d'autres infos à ce sujet