Alain Wilch est un dieu de la guitare dont on parle peu et qui a décliné son savoir et sa technique à de bons guitaristes. Il a fait partie du quartet de Jean-Claude Fohrenbach qui lui même a joué souvent avec Django Reinhardt entre autres grands.
14 novembre 1948
Jazz Parade n° 7 au théâtre Edouard-VII avec l’orchestre de Jean-Claude Fohrenbach, Boris Vian à la trompette ; la section rythmique est composée de Raph Schecroun (p), Alf Masselier (b), Tony Inguy (dm).
" Une révélation pour beaucoup fut le trompette Boris Vian qui, bien qu’en mauvaise condition physique ce jour-là, joua avec un punch et une beauté de sonorité rares, notamment dans / Can’t Give You... et Jamaïca Shout " (Jazz Hot, décembre 1948).
14 et 16 août 1949
2e Festival international de jazz, casino de Knokke. L’orchestre de Claude Bolling empêché au dernier moment est remplacé par celui de Jean-Claude Fohrenbach.
" Boris Vian joua aussi quelques chorus avec les Français. Je suppose qu’il est meilleur écrivain que trompinettiste, mais le chiendent est que ses œuvres sont introuvables " (Jean de Trazegnies, Jazz Hot, n° 36, septembre 1949, p. 32). Dans Actualités musicales de septembre, le style de Vian est comparé à celui de " l’Armstrong des grandes années ".
Novembre 1949
Boris Vian et Ivan présentent tous les dimanches de 16 h 30 à 19 h 30 le nouvel orchestre de Jean-Claude Fohrenbach au Barclay’s Club, 67, rue Pierre-Charron. Boris Vian se joint parfois à l’orchestre.