Ce livre de 480 pages retrace l’histoire du jazz en se basant, entre autres, sur l’étude des morceaux. On y voit des bouts de partitions comme exemple du propos (sans que cela deviennent incompréhenssible pour les non-musiciens). Du beau travail dans lequel Django apparait avec une étude de "Dinah". On peut y lire "Tout au long de sa vie, il exécuta des traits mélodiques phénoménaux et des passages harmoniques étourdissants dans le style tzigane..."
- Le jazz des origines à nos jours
Cet ouvrage est la traduction française, mise à jour avec les auteurs, du livre "Jazz : from its origins to the present" sorti en 1993.
La présentation par l'éditeur :
Cet ouvrage propose une vision à la fois concise et la plus large possible de l'histoire du jazz et de ses principaux représentants. Les auteurs ont choisi d'écarter leurs affinités esthétiques ou préférences personnelles pour se concentrer, à chaque période, sur la musique ayant le plus marqué les musiciens et le public.
L'originalité de cette histoire du jazz tient à l'abondance des exemples musicaux, lesquels restent néanmoins accessibles à tout un chacun grâce à la présentation et aux explications fournies. Le résultat offre au lecteur un équilibre rarement atteint, dans les histoiresdu jazz existantes, entre l'étude des mouvements musicaux et de leur contexte, et celle des musiciens clés tels que Louis Armstrong, Duke Ellington, Django Reinhardt, Count Basie, Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman ou encore Bill Evans.
L'édition française, réalisée en étroite collaboration avec les auteurs, est augmentée d'une mise à jour due à Michael Ullman, permettant de mieux cerner les problématiques les plus contemporaines. Parmi les nombreuse annexes figurent bibliographie, discographie, glossaire et index.
Le sommaire :
Les débuts
La Nouvelle-Orléans
Les premiers enregistrements
Sidney Bechet
Louis Armstrong
Les années 1920
Duke Ellington
En rythme : les années 30 et le swing
Count Basie
Combos et solistes virtuoses dans les années 30
La scène change : Les années 1940 et le Bebop
Charlie Parker
Les années 1950 : Le cool et le troisième courant
Le mainstream, le hard bop et les prolongements
Miles Davis
John Coltrane
Ornette Coleman
Bill Evans et le piano jazz moderne
Les années 1960 : Big bands, Bossa nova, soul
La fusion
L'avant-garde
Le jazz vocal depuis les années 30
Le jazz du XXI° siècle
Collection : CONTRE POINTS
Edition : Outre Mesure
Hauteur : 220 mm
Épaisseur : 30 mm
Largeur : 180 mm
nb de pages : 480