test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Leader -> Ceccè Pesce

Ceccè Pesce

Guitariste (né en 1964)

Ceccè Pesce est auteur-compositeur, arrangeur, guitariste...et chanteur d'un des plus importants groupes corses : "I Chjami Aghjalesi" connu pour ses chants polyphoniques et dont son ténor de frère Maì (Jean-Marie) est la voix principale.
Né en 1964, il a commencé la guitare vers l'âge de 7 ans initié par son père au style traditionnel corse et à la musique de Django, et plus tard à la guitare classique. Il pratique aussi le violon, la mandoline et le banjo en plus du chant traditionnel polyphonique.
Avec ses frères, il participe au renouveau de la musique et du chant polyphonique corse des années 70 à travers la création du groupe "I chjami Aghjalesi" en 1977. Il a alors 13-14 ans et devient guitariste du groupe, puis celui de "Canta u Populu corsu" dès 1978.
Il participe aux albums des deux groupes à partir de 1979 et monte sur scène à Paris, au "théâtre de la Ville", à la "Mutualité" en 1980.
A 19 ans il compose ses premiers morceaux pour le groupe et se prépare à intégrer le conservatoire de Nice en guitare classique en 1985.
Il n'y mettra jamais les pieds à cause d'un très grave accident de voiture qui le laisse hémiplégique après trois semaines de coma...
A force de volonté, il entame une rééducation draconienne, retrouve sa motricité et réapprend la guitare... et 1 an et demi plus tard, il retrouve la scène à "l'Olympia" où il accompagne à la guitare le chanteur Jean-Paul Poletti.
La même année, en 1986, il réalise un premier disque 4 titres instrumentaux guitare et violon où il interprète "Rose Room" en plus de morceaux de sa composition.

En plus de 20 ans il a participé à plus de 20 albums (Chjami Aghjalesi, Canta u Populu Corsu, JP Poletti, Petru Guelfucci) que ce soit en tant qu'accompagnateur, compositeur et aujourd'hui arrangeur et chef d'orchestre (Il y a quelques semaines Ceccè a dirigé sur scène les "cœurs de l'Armée Rouge" lors de 4 concerts avec les "Chjami" à Bastia et Ajaccio !!!)
Il s'est produit aussi à l'étranger, notamment en Amérique du Sud, au Canada, en Espagne, Italie, Allemagne, Hongrie...

Aujourd'hui, il veut redonner vie à une tradition guitariste corse qui a progressivement disparu depuis les années 80. Paulo Quilici, Antoine Bonelli dans les années 60-70 ont produits valses, mazurkas, tangos dans un style en référence permanente avec la tradition "manouche"...Les Ferret, Bousquet, Tchan Tchou ont joué avec eux.
Pour Ceccè, Django est un maître incontesté, mais ses influences extérieures à la corse sont aussi issues du Bluegrass, des musiques traditionnelles irlandaise, sud-américaine et d'Europe de l'Est.

Merci à Nicolas pour la bio...


Annonce / Publicité
Pour louer cet espace contactez nous

Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


A propos de Ceccè Pesce :
Les CD concernant Ceccè Pesce (Rubrique Ecouter)
E Ghitarre di Ceccè
- E Ghitarre di Ceccè - septembre 2010


Pas d'autres infos à ce sujet Pas d'autres infos à ce sujet