Holzmanno Winterstein
Guitariste (né en 1952)
Une discographie qui force le respect...! Schnuckenack Reinhardt, Häns'che Weiss, Schmitto Kling, Titi Winterstein, Biréli Lagrène, et maintenant Wawau Adler.... Hozmanno aura joué avec tout le monde, et il suffit de lire sa discographie pour comprendre l'histoire du swing manouche allemand...!
Les voyages et la musique ont été les deux axes centraux de la vie de famille d'Holzmanno pendant de nombreuses années. Son père Prinzo Winterstein est un fameux guitariste manouche, connu au delà des camps notamment grâce à son album Sweet Guitar paru au Deutsche musik Zigeuner. Du côté de sa mère, on est affilié à la famille Lagrène, le même clan que celui de son cousin Biréli Lagrène.
En 1969, le violoniste Schnuckenack Reinhardt invite au studio le jeune Holzmanno alors âgé de 16 ans pour enregistré (et sans répétitions...!) le volume 2 des Musik deutscher Zigeuner. Le jeune pompiste fit une telle impression au violoniste qu'il décida de la garder jusqu'en 1972, date de la dissolution du premier quintet. Au total, 3 LP's seront enregistrés pendant cette période durant laquelle Holzmanno se forge une solide réputation de guitariste capable de tout jouer spontanément, même quand il ne connait pas les morceaux. Un des moments importants de cette période avec Schnuckenack fut son implication dans le livre "Gypsies" du National Geography Society en 1970. Egalement, lors d'une tournée dans le sud de la France, le réalisateur Wolfgang Drescher accompagna le quintet avec une équipe cinéma de SWF : il en résultera 45 minutes de film intitulé "Tour Tzigane". En 1970, il y eut une tournée avec la chanteuse tsigane russe Lida Goulesco au cours de laquelle ils jouèrent devant le chancelier allemand Willy Brandt, une rencontre avec le violoniste Joe Venuti ainsi qu'avec Stéphane Grappelli.
Depuis 1969, Holzmanno jouait dans le quintet de Schnuckenack avec le guitariste de Berlin Häns'che Weiss. En 1972, ce dernier forme son propre quintet avec Holzmanno, son frère guitariste Ziroli Winterstein, le bassiste Hojok Merstein, et le jeune prodige du violon Titi Winterstein âgé de 15 ans. Holzmanno jouera sur quatre albums avec cette formation. En 1975, tous ces musiciens furent invités dans l"émission Le Grand Echiquier de Jacques Chancel, ainsi qu'au Cambridge Folk Festival au Royaume-Unis. Après leur passage au Deutsche Wochenschau en 1973, des fans écrivent même d'Amérique du sud. En 1976, Holzmanno quitte le métier de la musique pour au moins quatre années. A cette époque, Richard Blank tourne un film de 45 minutes, Die Zigeuner komen (BRD, 1978) sur le quotidien d'une famille tsigane en Allemagne. Holzmanno et toute sa famille y participent. 15 ans plus tard, Richard Blank tournera de nouveau un film impliquant la famille d'Holzmanno : Nachgefragt. Les deux films sont passés sur Arte.
En 1980, Holzmanno rejoint le Hot Club the Zigan du violoniste Schmitto Kling. Il y restera presque dix ans, enregistrant deux albums o il est crédité comme guitariste soliste : Adagio et Witchcraft.
En 1979, Holzmanno participe à I Raisa et en 1985 à Djinee tu kowa ziro de son cousin Titi Winterstein. En 1989, il est aussi à ses côté lors d'un concert à Atlanta. En 1990, avec le guitariste Lulu Reinhardt, il rejoint définitivement le quintet du violoniste. Silvano Lagrene et le jeune Banscheli Lehmann rejoinent le groupe en 1992. C'est cette formation qui enregistre Maro Djipen en 1994.
A partir de 2001, Holzmanno apparait sur les disques de son cousin Biréli Lagrène Gypsy Project et Gypsy Project and Friends. En mai 2005, il se produit avec le Titi Winterstein Quintett sans Lulu Reinhardt mais avec Ziroli Winterstein à la Cité de la Musique de Paris.
Aujourd'hui, le guitariste semble avoir été adopté par Wawau Adler qui lui a fait jouer la rythmique de ses deux derniers albums, Back to the roots I et II.
Sources : liner notes de Maro Djipen |