Patrick Suplon
Accordéoniste (né en 1960)
Né en 1960 à Strasbourg, Patrick Suplon pratique depuis l’âge de 6 ans et demi le solfège pendant an, puis passe à l'accordéon l'année suivante. Il se présente aux concours régionaux avec deux premiers prix. Il a été, pendant 10 ans, élève de l'Accordéon Club de Cronenbourg SAC sous la Direction de Mr Pierre Ludwig. Premier concert solo, en 1971, à l’âge de 11 ans pour la Mairie de Strasbourg devant Mr Pierre Pflimlin. Vers 13 ans, il s'équipe d'un orgue et commence ses premières animations musicales. Au début des années 80, il travaille avec les premiers synthés numériques, et joue simultanément dans plusieurs formations, groupe de Rock "Graffiti" puis dans un groupe de Jazz "Highway Jazztett", avec passage sur FR3 Alsace., ainsi que les animations dansantes. Il anime pendant 6 ans, des bateaux de Croisières pour une compagnie allemande KD sur le Rhin En 1987, il est engagé comme vendeur démonstrateur de claviers dans un magasin de musique à Strasbourg pendant 3 ans, et fait de nombreuses rencontres, Michel Deutch - Korg, Francis Rimbert- Roland, Hubert Gall (Akai , qui et maintenant accordéoniste à Las Vegas) et bien d'autres séminaires , Yamaha etc… Il est également musicien clavier de l'Orchestre Portugais" Europa", pour lequel il réalise un CD . Il se déplace souvent pour la communauté portugaise vers la Suisse, l'Allemagne. Vers les années 90, il fonde L'Orchestre "Café de Paris", et part le week-end pour animer des soirées dans un cabaret à BadenWeiller en Allemagne. Il anime, pendant ce temps, les soirées pour la communauté Juive de Strasbourg, avec de nombreux déplacements vers la Suisse, Luxembourg, Paris etc… Il réalise également la maquette d'un CD avec un musicien chilien . Le reste des années il anime beaucoup de soirées privées dans la région : Hilton, Holiday Inn, Restaurant chez Julien à Fouday, Jardin de l'Europe, le Kammerzel, Royal Palace Kirwiller, Le Chalet Discothèque, etc.... Un article dans la presse régionale DNA, lui est consacré le 30 décembre 2002. Il a également accompagné des accordéonistes tel que Jo Bochetti, Guy Stroh, Louis Ledrich, et une rencontre musicale avec Fréderic Schlick, et plusieurs fois avec Bireli Lagrène, qui habitait le même village Après 30 ans d’animations diverses, Patrick Suplon reprend son accordéon, pour se consacrer essentiellement au Jazz, swing manouche. Les rencontres avec Bireli Lagrène et Fréderic Schlick, confirment sa passion pour cette musique. Il est contacté par le Printemps des Bretelles, en 2006, et c’est là que sa carrière de musicien change.
En 2008, Il sort son album » Rêv’errance » ,. Cet album reflète sa passion pour le jazz manouche. Swings et musiques latines sont ici merveilleusement accompagnés avec des musiciens confirmés, Daniel Dupret à la batterie, Jean-Marc Greiner à la contrebasse, Eric Muckensturm et Remy Trommenschlager aux guitares.
L'album Rev'errance est disponible à la FNAC Strasbourg et Mulhouse, et l'espace Culturel Forum à Mulhouse, ou contact par email.
Patrick Suplon fait également parti des Artistes Cavognolo
Un article dans ACCORDEON & accordéonistes lui est consacré dans la revue du mois d'avril 2008
source : myspace Patrick Suplon |