Petro Ivanovitch
http://www.lestzigane (...)
Balalaikiste, chanteur (né en 1947)
Leader du groupe mythique des musiques de l'Est Les Tziganes Ivanovitch qui se produisit en Europe dans les années 70-80.
Issu d'une famille tzigane d'ex-Yougoslavie, maintenant en Serbie, Petro Ivanovitch est né à Zemun près de Belgrade en 1947. Il apprend à jouer de la tambouritsa, instrument traditionnel Yougoslave à 4 cordes dont jouait également son père Jarko, avant d'adapter son jeu à la balalaika qu'il accorde différemment (si, mi, la).
Il arrive en France à la fin des années soixante à l'âge de 17 ans, suivi six mois plus tard par son frère Slobodan, guitariste, avec lequel il joura dans les cabarets russes de la capitale avant de rencontrer Andreï Chestopaloff et Georgui Partogh avec lesquels il forme l'ensemble Les Tziganes Ivanovitch.
Le groupe enregistre en 1971 leur premier album Me sem Rom, dont les liner notes seront signées de Romain Gary et qui sera un grand succès. Suivront plusieurs albums enregistrés en France et en Yougoslavie dont Iagori, Amaro Kher, Bar : le Bonheur qui deviendront disques d'or, de diamant et de platine. Ils jouent alors dans des salles prestigieuses : le Raspoutine, Chez Régine, le Cirque d'hiver, le Cirque Bouglione, Bobino... Ils enregistrent également de nombreuses émissions de télévision (Le Grand Echiquier, Jacques Martin...) et font les premières parties de Michel Sardou, Patrick Sébastien, Joe Dassin, Yvan Rebroff. Ils participent à la tournée Radio Monte Carlo, parcourent les scènes du monde entier. Petro et Slobodan sont amis avec Serge Gainsbourg, Sofia Loren, Bernard Lavilliers et Mort Shuman...
Le groupe se dissout en 1985 suite à la disparition brutale de Slobadan. Petro Ivanovitch enregistrera par la suite pour Hot Club Record un album solo Romano Drom (avec Angelo Debarre à la guitare) dans lequel il rendra hommage à son frère à travers la chanson Iso Amaro (1990).
Aujourd'hui, il poursuit sa carrière au sein des nouveaux Tziganes Ivanovitch avec sa femme Tatiana, ses deux flis Nikak et Aleco ainsi qu'Alexandre, le fils de l'un de ses amis.
(source : balalaika.fr et lestziganesivanovitch.com) |