Synopsis :
Emmet Ray est un guitariste de jazz extêmement doué, insouciant, coureur de jupons, doublé d’un flambeur invétéré. Mais la musique ne paie pas et Emmet aime les femmes, les belles voitures et les costumes de luxe... La solution ? Conquerrir Hollywood pour y trouver la gloire et surtout pour sortir de l’ombre de son idole : le grand Django Reinhardt...
Woody Allen est un grand amateur de jazz. Lui-même clarinettiste, on n’a qu’à écouter les bandes originales de ses films pour réaliser tout l’attachement qu’il porte au jazz d’avant guerre.
Avec Accords et désaccords, film en forme de vrai faux reportage, c’est à la musique de Django Reinhardt qu’il rend hommage (et aussi un peu à Fellini...). Sean Penn incarne avec beaucoup d’humour ce personnage à la fois attachant et odieux de guitariste à l’égo surdimensionné qui n’aime rien tant que de jouer de la guitare, regarder passer les trains et tirer au pistolet sur des rats... Certaines séquences sont inoubliables : Emmett Ray largement aviné se hissant péniblement sur une lune de carton-pate ; la rencontre improbable et pour le moins "accidentelle" du guitariste américain et de son idole, l’autre "french gipsy..." qui joue, à son grand désespoir mieux que lui ; ou encore, Emmett Ray allongé sur un divan et pleurant d’émotion en écoutant Liberstraum n°2 de Django... Ah, et puis cette adorable moue de Samantha Morton !
Certains ont par ailleurs jugé inaproprié d’avoir confié le doublage de guitare au guitariste étasunien largement inconnu par chez nous Howard Alden (pourtant loin d’être un débutant...). Qu’un Tchavolo Schmitt ou autre Biréli Lagrène aurait certainement eu plus de panache. Peut-être... Pourtant, ce choix d’un guitariste américain au style... très américain (malgré une évidente propension au style de Django) reste à mon sens scénaristiquement parfaitement justifié.
A noter que les irrésistibles crises d’angoisse et autres évanouissements d’Emmett Ray à la vue du génial manouche font curieusement penser à l’attitude d’un autre grand émotif de la guitare : un certain Henri Crolla... Woody Allen conaissait-il aussi cette anecdote ?
Un film qui laisse de toute façon sur les lèvres un joli sourire...
Fiche technique du film
Accords et Désaccords
Sweet & Lowdown
1999, Etats-Unis, 95 mn, Couleurs
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Photographie : Zhao Fei
Musique : Dick Heyman
Production : Jean Doumanian Productions/Magnolia Productions Inc/Sweetland Films
Interprétation : Sean Penn, Uma Thurman, Samantha Morton, Antony LaPaglia, Brian Markinson
Fiche technique DVD
Distribution : TF1 Vidéo
Langue : français, anglais
Sous-titrage : français
Son : Dolby Digital 2.0
Format : 16/9 compatibe 4/3, 1.66 respecté
Contenu : le film, les bandes annonces, Le film vu par Ira Gitler, Django Reinhardt (texte), le lien internet