Déjà quatre disques pour le jeune prodige allemand de la guitare manouche Joscho Stephan... Et en ce milieu d’année, il nous revient avec un album live enregistré au cours de plusieurs soirées de la fin d’année 2005.
Bon, pas de révolution sous le soleil du jazz manouche : du swing, des standards, de la bossa, une valse de Tchan Tchou (remarquable interprétation de La gitane...), tout le répertoire classique y passe. Pas de révolution, donc, mais quelques agréables surprises : une reprise très groovy du West Coast Blues de Montgomery (avec solo d’octavos de rigeur...), une autre très ludique du thème du Troisième homme (qui plaira beaucoup au public...), un Chet Atkins endiablé (Mainstreet Breakdown où le mélange des styles manouches et picking/country pourra rappeler le jeu de Gary Potter...), un Minor swing aux intonations très "santanesque" (si, si...!), quelques compositions originales avec un Bolero très latino alourdi de percussions mais qui saura s’envoler grâce au violon de Sebastian Reimann, et un Ocean aux impressions debussiennes qui n’aurait sans doute pas déplu à notre ami Django. Et quelques surprenantes citations à l’incongruité rigolotte (Deep Purple sur Artillerie lourde...!)
Quand au style du jeune homme, on le savait déjà, il est impressionnant de virtuosité. Le son est précis et très travaillé (vibrato, utilisation des cordes à vide...), et les doigts jouent vite, très vite, parfois trop vite, même si la précision reste toujours au rendez-vous. Pour le fun, j’ai mis en extrait un des passages les plus "malmsteenien" du disque...! Mais rassurez-vous, des fois, ça joue plus calme. Avec même quelques très jolis moments de musique. Quand on oublie un peu la technique, bien sûr...
1. Hungaria (D. Reinhardt) 4’56
2. China boy (R. Winfree/P. Boutelje) 2’34
3. Sweet chorus (D. Reinhardt/S. Grappelli) 4’39
4. Exactly like you (D. Fields/J. Mc Hugh) 4’19
5. Mainstreet breakdown (C. Atkins) 2’37
6. Ocean (J. Stephan) 4’31
7. Artillerie lourde (D. Reinhardt) 4’55
8. Belleville (D. Reinhardt) 2’55
9. West coast blues (W. Montgomery) 3’25
10. La gitane (Tchan Tchou Vidal) 2’44
11. Bolero (J. Stephan) 3’41
12. J’attendrai (D. Olivieri) 3’20
13. Bossa Dorado (D. Schmitt) 4’16
14. The world is waiting for the sunrise (E. Seitz) 2’55
15. Nuages (D. Reinhardt) 5’59
16. Les yeux noirs (trad.) 2’43
17. Harry Lime theme (A. Karas) 1’53
18. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 4’35
Enregistré live en novembre et décembre 2005 en Allemagne.