Plusieurs séances d’enregistrement sont regroupées dans ce premier CD d’Alfonso Ponticelli, les premières datant de 1996, 2003 pour les dernières. Et de jolies choses, aussi : Alfonso Ponticelli semble en effet prendre un malin plaisir à flâner dans un répertoire traditionnel qui le fascine et prendre un plaisir encore plus grand à le faire découvrir au public américain.
Le répertoire réserve quelques belles surprises comme cette reprise inattendue de l’excellent et trop discret accordéoniste François Parisi, Annie-Zette, une Valse manouche traditionnelle que les tsiganes connaissent bien sous le titre de Tu djaial, et souvent attribuée à Schnuckenack Reinhardt (qui avait l’habitude de la chanter tout en s’accompagnant au violon), ou encore le fameux et inoubliable Kali Sara que Dorado jouait au Saintes Maries de la Mer dans Latcho drom de Gatlif.
On retiendra aussi de ce disque la touchante session du 20 avril 2001 avec le violoniste (et longtemps contrebassiste) Johnny Frigo, chicagoan tout comme Alfonso Ponticelli et véritable légende du jazz qui joua avec Herb Ellis, Ray Brown, Monty Alexander, Lena Horne et chez Jimmy Dorsey, pour ne citer qu’eux. Disparu en 2007, on se souvient de son tube Detour ahead enregistré par Billie Hollyday, Sarah Vaughn et Ella Fitzgerald, parmi d’autres... Les trois titres qu’il grave ici (The sheik of Araby, Tu djaial, Minor details) donnent une belle mesure de son talent, Alfonso rabouinant comme un manouche de l’Est à ses côtés...!
1. Blues Clair (Django Reinhardt) 2’57
2. Lito’s Place (Alfonso Ponticelli) 4’27
3. Annie-Zette (François Parisi) 2’28
4. The Sheik of Araby (Wheeler, Smith, Snyder) 2’49
5. Valse Manouche (Tu djaial) (Traditional) 3’25
6. Djembe (Alfonso Ponticelli) 2’08
7. I’Te Vurria Vassa (Rubbo, DiCapua) 4’12
8. Minor Details (Alfonso Ponticelli) 3’09
9. Ballade for Jessy (Jacques Garcia) 4’26
10. For Luna (Alfonso Ponticelli) 5’07
11. Kali Sara (Dorado Schmitt) 3’09
12. Harlem Nocturne (Earle Hagen) 2’49
13. Mouse Trap/E Minor Tancak (Alfonso Ponticelli/Traditional) 2’24
Enregistré de 1996 à 2003 à Chicago (USA).