En 2011, Christophe Lartilleux, guitariste leader de Latcho drom, rencontre Abdelkrim Gagou, virtuose de l’oud et chanteur. Leur immédiate complicité débouche sur un projet de création originale commune en compagnie de leurs musiciens respectifs, Philippe « Doudou » Cuillerier, guitare d’accompagnement, chant et Ali Haddad, darbouka et voix. Aman Michto (la super confiance) sera présenté en 2012 au festival des cultures oasiennes de Figuig, la ville natale d’Abdelkrim dans le sud marocain, puis dans la foulée dans les festivals estivaux de Champagne Ardenne (Christophe vit à Chalons en champagne).
Guitariste virtuose, grand spécialiste du musette et de la musique de Django, pédagogue, compositeur et arrangeur (il signe ici le convaincant Figuig, qui a des accents à la Paco de Lucia) Christophe Lartilleux est un musicien accompli ; habité par une curiosité naturelle pour tout ce qui concerne la musique, il aborde ici la musique orientale avec son background ; chacun faisant un pas vers l’autre, la sauce prend et l’échange est fertile. La musique orientale se manouchise et celle de Django s’orientalise (cf les étonnantes versions de Douce ambiance, Minor swing, Troublant boléro et ses chœurs judicieux ou Rythme futur enchainé avec l’Oiseau volant de l’irakien Mounir Bachir). L’illustre manouche aurait sans nul doute apprécié ces relectures originales très réussies, lui qui, rappelons-le, passa une partie de son enfance en Afrique du nord où ses parents s’étaient établis pendant la grande guerre.
Pour le reste, deux compos de la libanaise Fairouz, l’une des plus célèbres chanteuses du monde arabe (cf le magnifique Habbaytak Bissayf), deux du chanteur libanais Marcel Khalifa, le très chantant Ya Bent Bladi du chanteur et violoniste marocain Abdessadek Chekkara et deux compos enlevées d’Abdelkrim ( Maydam Ayyikh aux accents espagnolisant et Arradad dont le thème hypnotique ne vous lâche plus). Cerise sur le gâteau, les deux bijoux que sont Me hum mato compo de Schnuckenack Reinhardt chantée en romanès par Doudou en grande forme, Christophe envoyant quant à lui quelques belles fusées, et la Zingara du grand Matelot Ferré dans un arrangement conjuguant sentiment et poésie, illuminé par un chorus de Christophe d’une grande sensibilité. De la belle beauté, comme dirait Doudou, justement !
1. Caresse (M. Khalifa)
2. Douce ambiance (D. Reinhardt)
3. Ya bent bladi (A. Chekkara)
4. Figuig (C. Lartilleux)
5. Habbaytak bissayf (Fairouz Rahbani frères)
6. Me hum mato (trad. tsigane)
7. Zingara (M. Ferret)
8. Magic carpet (M. Khalifa)
9. Maydam Ayyikh (A. Gagou)
10. Troublant boléro (D. Reinhardt)
11. Aman (Lamma badaYatathanna) (Fairouz)
12. Arradad (A. Gagou)
13. Rythme futur - L’oiseau volant (D. Reinhardt/M. Bachir)
14. Minor swing (D. Reinhardt)
Enregistré les 27 et 28 janvier 2014 au PnF Studios à Châslon en Champagne.