La pochette nous y invite... et c’est avec un vrai plaisir gourmand qu’on se ressert un doigt de cet excellent duo de guitare et dépliant au subtil parfum du musette et au nez rappelant le swing à Django : car "Appellation contôlée", c’est pas du Préfontaine, c’est du grand cru... Du pur délice, du nectar estampillé Laudat & Dubanton, du Champagne en intraveineuse qui aurait pas déplu au pote Jo Privat !
C’est en 1998 que nos deux compères sortirent leur première galette, Mon pote le gitan suivi en 2001 du second et dernier opus Le Jazz et la Java. Et c’est vrai qu’il était devenu ces derniers temps un peu duraille de se procurer ces deux p’tits bijoux.
Amoureux de Jo, de Gus, de Django, de Matelo et de tous les autres, réjouissez-vous, puisque le label Bemol vient d’avoir l’heureuse initiative de les rééditer. Au moins en partie, puisque on a pris soin de sélectionner sept titres de chaque album pour concocter cette compilation qui s’écoute comme on boit un bon p’tit merlot au comptoir. Nos deux amis auraient à notre avis bien mérité un double album façon intégrale vieillie en fut de chêne, mais bizness oblige... on se contentera de cette anthologie ; le vin au verre, c’est déjà pas si mal !
Pour la critique, on va pas faire dans le redondant et on vous renvoit là et là. De toute façon, c’est du tout bon. On est toujours aussi fan des envolées soufflantes et chromatiques du pote Laudat, des rabouineries di Mauresque de Dubanton et de sa drôle de voix de Dean Martin enrhumé. On adore tellement qu’on ose même espérer un jour prochain un p’tit troisième album tout aussi chouette, tout aussi bath et tout aussi poilant qu’les deux premiers !
On peut toujours rêver., pas vrai les gars..!
1. Flambée montalbanaise (G. Viseur) 2’34
2. Reccado (D. Ferreira/L. Antonio) 3’06
3. Julie la rousse (R.L. Laforgue) 2’40
4. Rue du Pont-Rouge (J.Y. Dubanton) 2’10
5. Jersey bounce (T. Bradshaw/B. Platter/E. Johnson/B. Feijne) 3’47
6. Sa préférée (J. Privat) 2’25
7. A Matelo (D. Roussin) 2’19
8. Le jazz et la java (C. Nougaro/J. Datin) 2’22
9. 18 rue Daval (J.C. Laudat) 2’33
10. Louisounette (J.Y. Dubanton) 2’53
11. Cloviswing (J.C. Laudat) 3’21
12. Sur les pointes (R. Didier/A. Leprest) 3’03
13. La mariole (W. Staquet/J.C. Laudat) 2’53
14. Mon village au clair de lune (J. Lutèce/J. Larue) 3’44
15. Mon pote le gitan (J. Verrieres/M. Heyral) 3’27 (piste cachée) [1]
1 à 7 enregistré à Paris 20ème en 1998. 8 à 14 enregistré au studio Mesa en 2001.