Dans la famille Loeffler, je demande... les mômes !
Enregistré en 2001, et de façon assez confidentielle, ce petit album de 7 titres publié par l’association "Brisez la glace" nous présente une sympathique petite bande de jeûnes musiciens originaires de Sélestat, petite bourgade alsacienne située à deux pas de Colmar. Le label "...erschto drom", dont le projet est d’enregistrer les premiers albums de jeunes artistes talentueux encore inconnus avait déjà publié en 2000 l’album Libre du Trio Jordan.
En 2001, c’est à la formation Sinti Swing qu’on a donné sa chance (pas le Sinti Swing des Félix !). Menée par le chanteur Yanki Loeffler, doué d’un très joli timbre mais dont la justesse est parfois assez discutable, il est accompagné à la guitare par un tout jeune Mayo Hubert déjà très sûr de sa technique et à la virtuosité éclatante. En bon manouche de l’est, il attaque furieusement ! On a d’ailleurs récemment pu l’entendre en concert et sur disque aux côtés d’une autre sérieuse main droite : celle d’un certain Tchavolo Schmitt ! Le jeune Jordan Loeffler, du précédemment cité Trio Jordan assure les parties de violon.
Le répertoire est plutôt consacré aux chansons manouches et traditionelles ; on pourra ainsi (re-)découvrir le joli Kodives... du violoniste allemand Schmito Kling (leader du Hot Club the Zigan), Nostagie du leader d’Am Ketenes Retcha Robin, ou encore une version bossa assez originale du célèbre Tut hi tchi, man hi tchi rebptisée ici Matreli un schutlechar.
On notera enfin la participation amicale et lumineuse sur un titre du cousin de Haguenau, l’accordéoniste Marcel Loeffler.
1. Kodives... (S. Kling) 4’01
2. Gipsy (R. Williams/ad. M. Langean) 3’18
3. I can’t give you anything but love (D. Fields/J. McHugh) 2’44
4. Matreli un schutlechar (trad.) 2’29
5. Nostalgie (Retcha Robin) 3’24
6. Les feuiles mortes (J. Prévert/J. Kosma) 4’33
7. For Flora (T. Haag/Argt M. Hubert) 3’33
Enregistré le 16 avril 2001.