Histoire rapide du lieu
La rue de Lappe, rue des divertissements et de la danse des années 30, accueille le Bal Vernet, lieu sordide. Un certain Jo France récupère le lieu et décide de le redécorer grâce à un peintre de talent, Henri Mahé, le bal devient alors le Bal à Jo, "BALAJO".
Le bal ouvre deux fois : une première en 1935, Mistinguett et ses belles gambettes, l'inaugurent, la seconde un an après. Le succès est fulgurant.
Instrument populaire, instrument révolutionnaire, instrument de la jeunesse au même titre qu'aujourd'hui la guitare électrique, l'accordéon, grâce au Balajo, va atteindre la consécration, gagner ses lettres de noblesse.
Jo Privat y exécutera sa "toupie" valse tourbillonante accompagnant notamment Phillipe Clay.
Le Balajo, plus qu'une institution, c'est un lieu spécifique et unique en son genre où se retrouvent les amateurs de danse dans une ambiance typique et unique grâce à son décor qu'ils imaginent fidèle aux traditions d'antan et grâce aussi à la musique moderne appropriée.
On remarque au bal de nombreuses célébrités telles que : Arletty, Marlène Dietrich, Pierre Lazareff, Abel Gance, Joseph Kessel, Marcel Aymé, Céline... Puis Edith Piaf, Marcel Cerdan, Django Reinhardt, Francis Lemarque, Grégory Peck, Robert Mitchum, Sophia Loren, Rita Hayworth, si belle que le bal entier, s'est tu quand elle est apparue, que Jo Privat a composé une danse en son honneur.
Tiré de la présentation sur le site.
9, rue de Lappe 75001 PARIS
Métro : Bastille
tél. : 01 47 00 07 87