Ringo Hoffmann est le patriarche d’une grande famille de manouches alsaciens. Fils du violoniste Rudi Haag, il est lui-même violoniste et guitariste au sein de son sextet qui se produit principalement dans l’est de notre beau pays et on a pu l’entendre également au côté du guitariste Lulu Weiss...
La sortie de l’album “Bari Familia Hoffmann“ va donc permettre au reste de la France de découvrir un peu mieux Ringo et son étonnante famille de musiciens ! Car en effet sur la galette, le violoniste a réussi l’exploit de réunir toute la familia Hoffmann : les parents Doria et Ringo sont respectivement au piano et au violon, et leurs huit enfants de 13 à 22 ans de répartissent le reste des pupitres : Brasilio est à la contrebasse, Moumoure, Dingo et Géraldo aux guitares rythmiques, Dadoun au violon, Enjo aux synthés , Lorando aux solos de guitare et Lorenda au chant. Flendo Hoffmann, qui n’est pas un des enfants mais est tout de même de la famille vient également jouer des synthés en invité sur trois titres.
Si l’album est un peu fourre-tout et inégal (variété et musique d’ambiance côtoient standards de jazz et musique religieuse...), il permet surtout de découvrir une famille de musiciens très attachante, un violoniste capable de jouer avec son cœur (belle exposition du thème sur Manoir de mes rêves) et surtout un superbe guitariste en la personne de Lorendo Hoffmann : certes, les doigts semblent le démanger encore beaucoup, mais son jeu dans la droite lignée de celui de Lulu Reinhardt nous promet le meilleur.
1. Tic-tac (Lorando familia) 4’19
2. Lorando swing (Lorando familia) 5’17
3. Cherokee (R. Noble) 2’38
4. Manoir de mes rêves (D. Reinhardt) 6’42
5. Musique du cœur (Helmstaeter) 3’41
6. Illusion (Ringo familia) 3’51
7. Them their eyes (Tracey/Tauber/Pinkard) 3’31
8. Dans les nuages (Ringo familia) 4’25
9. Bossa for Santia (Lorando familia) 4’53
10. Syracuse (H. Salvador) 3’39
11. Valse spontanée (Lorando familia) 2’45
12. Tears (D. Reinhardt) 4’42
13. Cœur de l’église (famille Merstein) 3’41