Nouvelle apparition de Biréli avec cette fois-ci un DVD du concert du 8 octobre au New Morning. La formation est celle de "Move" avec Franck Wolf au saxophone. Biréli est en orbite. Il joue comme il respire. Il fait des citations, part sur une autre galaxie et revient, le tout avec une facilité déconcertante. Le concert, très bien filmé, donne la sensation que les musiciens s’amusent ce qui est plutôt agréable. A noter la version de Troublant Boléro avec une intro étonnante et des contre-champs mélodieux, Hungaria avec un solo... impressionnant. En fin de concert Biréli prend l’électrique pour se lancer dans un style différent plus en accord mais tout aussi intéressant. Sur Freedom jazz Dance, il prend la basse électrique et l’on comprend tout de suite à quel point il a été inspiré par Jaco Pastorius.
Le documentaire en supplément est très intéressant. La musique se mêle aux interviews et témoignages au milieu des Puces de Clignancourt. Très bel ouvrage que ce DVD, qui pour notre plus grand plaisir n’est pas une redite du concert à Vienne, mais une autre histoire, un autre instantané sur le jeu et le talent de cet extra-terrestre.
Concert
1. Donna Lee (Charlie Parker) 3’19
2. Danse norvégienne (D. Reinhardt) 4’39
3. Un certain je ne sais quoi (Diégo Imbert) 6’49
4. Cherokee (Ray Noble) 6’09
5. Nuages (J. Larue - D. Reinhardt) 5’34
6. Mimosa (Dorado Schmitt - Hono Winterstein) 4’05
7. Victor (Franck Wolf) 4’26
8. Place du Tertre (Bir(éli Lagrène) 6’15
9. Clair de lune (E. Beaurouge - Joseph Kosma) 6’14
10. Troublant Boléro (D. Reinhardt) 6’48
11. Hungaria (D. Reinhardt - S. Grappelli) 4’08
12. Minor swing (D. Reinhardt - S. Grappelli) 4’04
13. Move (Best Denzil - Paul Walsh) 4’40
14. Solo (Biréli Lagrène) 11’01
15. Freedom jazz dance (Eddie Harris) 6’30
16. Isn’t she Lovely (Stevie Wonder) 7’46
BONUS
Documentaire (octobre 2004) :
Très beau documentaire, intime, sur son enfance et son rapport avec Django et sa musique
Il est construit avec des extraits de morceaux ou de concerts (Minor swing, Impro, Solo, solo electric blues, hungaria, place du tertre) et une ballade aux Puces de Clignancourt, à la Chope, avec Thomas Dutronc, Christian Pégand...