Revoilà des nouvelles de Teshima Daisuke, guitariste japonais auteur de trois cds qui avaient attirés notre attention en 2005 et en 2009.
Il nous revient aujourd’hui avec un nouvel opus très court, un mini-album assez expéditif de six titres, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est assez frustrant ! Accompagné de Watanabe Takashi à la guitare d’accompagnement, de la charmante Imakyurei Kumiko la contrebasse et d’un "special guest" en la personne du batteur Kodera Ryota, Teshima Daisuke nous propose ici une musique extrêmement convaincante qui ne fait que confirmer tout le bien qu’on pensait de lui.
Côté standard, on démarre sur un Micro pris à 240 à la noire et mettant bien en valeur le jeu de caisse claire du batteur il est vrai assez déchainé. Son Swing gitan (dont les non francophones s’obstinent à féminiser l’adjectif gitane depuis des lustres...) est lui aussi très rapide, tradition oblige, mais la précision et la virtuosité de Teshima lui autorisent toutes les audaces. La jolie valse de Toots Thielemans permet au guitariste, emporté par la cymbale ride du batteur, de s’aventurer sur des phrasés moins traditionnels, plus bops. Une dernière reprise de Jimmy Rosenberg, Gypsy mania nous inroduit à la rumba gitane dans laquelle le leader ne peine jamais à trouver ses marques ; la encore, la complicité avec le batteur est déterminante. Enfin, Teshima nous propose deux compositions : Bonjour est une superbe balade qu’aurait pu signer Stochelo Rosenberg et dont le thème délicat trotte longtemps dans la tête. En revanche, si celui d’In the night (également une balade) ne brille pas par son originalité, il permet tout de même à Teshima de poser un solo inspiré avec quelques jolis bends fort bienvenus.
Bonjour est au final un joli petit cd, remarquablement joué, bien enregistré, mais c’est dommage, on en aurait bien écouté plus ! Un petit coucou et puis s’en va...
1. Micro(Django Reinhardt)
2. Bonjour(Teshima Daisuke)
3. Swing Gitan(Trad)
4. In The Night(Teshima Daisuke)
5. Bluesette(Toots Thielemans)
6. Gypsy Mania(J.Rosenberg)